Un des deux individus posé sur la main d'Emma actuellement en stage au CPIE

La Cordulie à corps fin ou comment évaluer la valeur naturaliste de la Corniche basque...

Le CPIE littoral basque est chargé de la valorisation publique du Domaine d'Abbadia à Hendaye et de la gestion patrimoniale de la Corniche basque à Urrugne. Valoriser un espace naturel c'est l'ouvrir au public, le faire comprendre aux jeunes générations pour qu'elles le protègent. Mais c'est aussi lui donner une valeur…

| 27 Juillet 2020

Comment évalue t'on la valeur d'un espace naturel?

Si le paysage est une valeur spontanément reconnue par le public, la valeur "Patrimoine naturel" s'évalue par un travail de longue haleine par la mise en place de suivis naturalistes.

En effet, cette valeur "biodiversité" détermine la responsabilité des gestionnaires d'un espace naturel en matière de conservation des habitats et des espèces présentes sur un territoire.

L'espace et les espèces constituent la patrimoine à protéger et à transmettre.

Souvent trop confidentiel le travail scientifique naturaliste de terrain s'ouvre au plus grand nombre dans le cadre des sciences participatives….

C'est ainsi que chaque année le CPIE met en place des suivis naturalistes protocolés et validés par le Museum National d'Histoire Naturelle.

Oiseaux, papillons, orthoptères, insectes, reptiles, chiroptères tous ces taxons sont suivis de près par nos collègues naturalistes.

C'est par exemple le cas des odonates par la mise en place du protocole STELI Suivi Temporel des Libellules.

D'avril à octobre, une fois par mois, Jon Frahier se déplace sur les différentes zones humides de notre territoire d'intervention (Lac de Larrouleta, Ruisseaux d'Apezerreka et du Mentaberri, Lac des Acacias, Fontaine de Larrextea) pour y identifier les différentes espèces présentes.

Cette année, il a eu la chance de rencontrer à deux reprises la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) mâle, une grande première sur la Corniche basque!

Cette espèce, appartenant à la famille des Cordulidés, fréquente essentiellement les zones humides aux eaux stagnantes (lacs, étangs, parties calmes des rivières...).

La présence de boisements longeant ces milieux humides est également nécessaire au bon développement de cette libellule. Les mâles sont territoriaux. En période de reproduction, il est courant de les voir arpenter les cours d'eau à la recherche d'une femelle.

Malheureusement, la Cordulie à corps fin est une espèce menacée et classée sur la Liste rouge de l'UICN, victime de la détérioration des ripisylves et des activités humaines trop intenses.

Les deux mâles pris délicatement dans le filet et relâchés aussitôt, représentent donc une donnée importante signalant la présence d'une espèce rare et protégée sur la Corniche!

Cette information est remarquable, elle est indicatrice de la valeur de notre espace naturel et renforce l'enjeu de la préservation des zones humides sur la Corniche basque.

Notre responsabilité est grande, notre motivation aussi!

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, nous vous informerons régulièrement de l'avancée de nos études scientifiques et de nos futures découvertes naturalistes.

Infos + Sciences participatives ICI

Infos + STELI ICI


Carausius morosus ci-dessus à Biriatou le 7 octobre 2016, ci-dessous à Urrugne le 31 juillet 2020

DES PHASMES SUR LE LITTORAL BASQUE, APPEL A CONTRIBUTION...

| 03 Aout 2020

Depuis des années, plusieurs observations du phasme d’origine indienne Carausius morosus ont été faites au moins sur les communes d’Hendaye, Biriatou et Urrugne. Nous faisons appel à votre aide pour nous aider à mieux connaître cette espèce totalement inoffensive. Parole à Xavier CUGNO, naturaliste habitant de Biriatou, qui s'intéresse de près à la biodiversité locale et qui souhaite bénéficier de vos contributions pour mieux étudier et comprendre ce phénomène...

lire


OSONS BOUSCULER NOS PRATIQUES

| 27 Juillet 2020

Le réseau régional d'éducation à l'environnement GRAINE-Nouvelle-Aquitaine, dont notre CPIE fait partie, organise les 13 et 14 novembre prochain les rencontres EEDD 2020 à Limoges.

lire


AVEC OPEN, OBSERVEZ LA BIODIVERSITÉ !

| 20 Mai 2020

OPEN, le portail national des sciences participatives en biodiversité animé par l’Union nationale des CPIE, permet à chacun d’identifier l’observatoire qui lui convient en fonction de sa localisation et des espèces et thématiques étudiées. Plusieurs programmes de sciences participatives vous proposent d' observer la nature, en restant près de chez vous.

lire






Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP