Un des deux individus posé sur la main d'Emma actuellement en stage au CPIE

La Cordulie à corps fin ou comment évaluer la valeur naturaliste de la Corniche basque...

Le CPIE littoral basque est chargé de la valorisation publique du Domaine d'Abbadia à Hendaye et de la gestion patrimoniale de la Corniche basque à Urrugne. Valoriser un espace naturel c'est l'ouvrir au public, le faire comprendre aux jeunes générations pour qu'elles le protègent. Mais c'est aussi lui donner une valeur…

| 27 Juillet 2020

Comment évalue t'on la valeur d'un espace naturel?

Si le paysage est une valeur spontanément reconnue par le public, la valeur "Patrimoine naturel" s'évalue par un travail de longue haleine par la mise en place de suivis naturalistes.

En effet, cette valeur "biodiversité" détermine la responsabilité des gestionnaires d'un espace naturel en matière de conservation des habitats et des espèces présentes sur un territoire.

L'espace et les espèces constituent la patrimoine à protéger et à transmettre.

Souvent trop confidentiel le travail scientifique naturaliste de terrain s'ouvre au plus grand nombre dans le cadre des sciences participatives….

C'est ainsi que chaque année le CPIE met en place des suivis naturalistes protocolés et validés par le Museum National d'Histoire Naturelle.

Oiseaux, papillons, orthoptères, insectes, reptiles, chiroptères tous ces taxons sont suivis de près par nos collègues naturalistes.

C'est par exemple le cas des odonates par la mise en place du protocole STELI Suivi Temporel des Libellules.

D'avril à octobre, une fois par mois, Jon Frahier se déplace sur les différentes zones humides de notre territoire d'intervention (Lac de Larrouleta, Ruisseaux d'Apezerreka et du Mentaberri, Lac des Acacias, Fontaine de Larrextea) pour y identifier les différentes espèces présentes.

Cette année, il a eu la chance de rencontrer à deux reprises la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) mâle, une grande première sur la Corniche basque!

Cette espèce, appartenant à la famille des Cordulidés, fréquente essentiellement les zones humides aux eaux stagnantes (lacs, étangs, parties calmes des rivières...).

La présence de boisements longeant ces milieux humides est également nécessaire au bon développement de cette libellule. Les mâles sont territoriaux. En période de reproduction, il est courant de les voir arpenter les cours d'eau à la recherche d'une femelle.

Malheureusement, la Cordulie à corps fin est une espèce menacée et classée sur la Liste rouge de l'UICN, victime de la détérioration des ripisylves et des activités humaines trop intenses.

Les deux mâles pris délicatement dans le filet et relâchés aussitôt, représentent donc une donnée importante signalant la présence d'une espèce rare et protégée sur la Corniche!

Cette information est remarquable, elle est indicatrice de la valeur de notre espace naturel et renforce l'enjeu de la préservation des zones humides sur la Corniche basque.

Notre responsabilité est grande, notre motivation aussi!

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, nous vous informerons régulièrement de l'avancée de nos études scientifiques et de nos futures découvertes naturalistes.

Infos + Sciences participatives ICI

Infos + STELI ICI



Portrait de Cathy Constant-Elissagaray et de son association Libre Cueillette

| 04 Mai 2021

Le Centre de Ressources vise à faire découvrir des personnes et des structures ressources qui agissent en faveur de l’environnement et qui sont des sources de connaissances à l’échelle locale. Cet article introduit aujourd’hui Cathy, une femme très engagée sur le territoire. Nous évoquerons quelques-uns de ses projets : BAB 2050, Anglet sauvage…

lire


Le Défi Déclics Energie-eau relevé au Pays Basque !

| 03 Mai 2021

Notre CPIE s'est impliqué aux côtés du CPIE Pays basque et de la Communauté d'Agglomération Pays basque pour la mise en place et l'animation de ce beau projet d'accompagnement de la population dans la prise en compte concrète et locale des enjeux du développement durable.

lire


Atlas des papillons de jour d'Aquitaine

| 26 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque contribue à la connaissance naturaliste de son territoire. C'est ainsi qu'il développe depuis plusieurs années un suivi scientifique généraliste (oiseaux, reptiles, amphibiens, odonates, flore, chiroptères, pollinisateurs...). Ses données relatives aux papillons de jour sont intégrées dans l'ouvrage en cours d'édition que nous vous présentons ci-dessous.

lire


OPEN, UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE POUR LES SCIENCES PARTICIPATIVES

| 25 Mars 2021

Animé par l’Union nationale, le portail OPEN est actif avec sa communauté. Un nouveau webinaire sur les données opportunistes s’est déroulé le 11 mars et peut être revu en ligne, et le groupe Facebook d’échange et d’entraide entre acteurs des sciences participatives biodiversité est lancé depuis le 8 mars.

lire


Nettoyage de printemps, mobilisation des habitants et acteurs hendayais pour préserver le littoral

| 24 Mars 2021

C'est sous un beau soleil qu'une soixantaine d'hendayaises et d'hendayais ont répondu à l'appel de la mobilisation citoyenne lancé par la Ville d'Hendaye et le CPIE Littoral-basque Euskal-itsasbazterra.

Dans le respect des gestes barrières, les participants se sont réparti sur trois points de ramassage (Deux jumeaux, Sokoburu, Txingudi).

Une joli occasion de protéger notre...

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP