une-nouvelle-mission-service-civique-a-pourvoir-au-cpie-littoral-basque

Une nouvelle mission Service Civique à pourvoir au CPIE Littoral basque

Le Service Civique c'est quoi ? C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

| 01 Octobre 2020

Au CPIE nous avons accompagné depuis plusieurs années l'engagement de nombreux jeunes très motivés par le développement durable et l'éducation à l'environnement et nous en sommes très heureux.

Attention - le service civique ne doit en aucun cas remplacer un poste de travail salarié mais c'est néanmoins une vrai expérience professionnelle, une expérience enrichissante aussi bien pour l'employeur que pour le volontaire. C'est aussi une opportunité d'expérimentation et de découverte.

Nous avons reçu l'agrément encore cette année pour une mission au CdRTT à partir du 1 novembre 2020. Le (la) volontaire aura pour rôle de s'impliquer dans le développement de projets d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Ces projets seront menés avec différents partenaires du CPIE, sur le Domaine d’Abbadia, la Corniche basque et les zones limitrophes à partir du nouveau Centre de Ressources Territorial Transfrontalier (CdRTT).

Sa mission consistera principalement à:

- Rencontrer différents établissements à proximité du site (France et Espagne) offrant ou nécessitant un accès documentaire spécifique dans les thématiques abordées (biodiversité littorale, protection de l'environnement, développement durable, pratique artistique, patrimoine …) afin de faire connaître et positionner le CdRTT sur le territoire

- Participer/initier/communiquer sur des petits événements du Centre de Ressources pour augmenter la visibilité du centre

- Participer à la mise en réseau du Centre Ressources avec nos partenaires privilégiés en Région Nouvelle-Aquitaine

- Aider à l’organisation et gestion physique des fonds documentaires et outils pédagogiques

- Participer et/ou initier de nouveaux projets d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Pour tout renseignement supplémentaire vous pouvez contacter Alistair Brockbank par ici.

Pour candidater il faut obligatoirement passer par le site national du service civique, l'annonce correspondante se trouve ici.

Allez!


Un observatoire agricole de la biodiversité pour la corniche basque

| 20 Octobre 2020

Dans le cadre des actions de gestion patrimoniale de la corniche basque, le CPIE développe des protocoles de suivis scientifiques. Ces suivis souvent participatifs ont pour objectif d'évaluer le potentiel du site en matière de biodiversité et d'évaluer aussi notre responsabilité collective en matière de conservation du patrimoine naturel. Parmi ces différents protocoles validés par le Muséum National d'Histoire Naturelle, nous développons par exemple l'Observatoire Agricole de la Biodiversité...

lire



LA SEMAINE HENDAYAISE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2020

| 17 Septembre 2020

Chaque année, du 30 mai au 5 juin a lieu la Semaine Européenne du Développement Durable. Elle promeut à travers toute l’Europe le développement durable et ses enjeux. Cette année, en raison du contexte sanitaire,l'événement est reporté du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre 2020.

lire



" Le rôle de la biodiversité dans les socio-écosystèmes de Nouvelle-Aquitaine "

| 25 Aout 2020

Façonnés et gérés par l’Homme, comme le massif forestier des Landes de Gascogne, le marais Poitevin, les pâturages limousins, les vallées alluviales, ou dans une moindre mesure espaces plus secrets et sauvages, telles que les milieux rocheux pyrénéens, les vieilles forêts, certaines falaises du littoral, ces territoires abritent des écosystèmes qui sont le support de nos sociétés.

lire


Phasme gaulois Clonopsis gallica - Photo INPN - J.LAIGNEL

DES PHASMES SUR LE LITTORAL BASQUE...PREMIERS RETOURS...

| 20 Aout 2020

Nous avons fait en début de mois un appel à contributions concernant les phasmes de la région, en particulier pour avoir une idée de l’étendue de la population férale du phasme indien Carausius morosus. Cette petite enquête était motivée par la simple curiosité résultant des rencontres fréquentes, depuis plusieurs années, de cette espèce exotique chez nous. Voici les premiers enseignements de cette de démarche de science participative...

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP