pour-le-climat-adoptez-le-bon-geste-participez-au-defi-declics-energie-eau!

Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

De novembre 2020 à avril 2021, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) organise, avec les CPIE du Pays Basque, la 5e édition du défi Déclics énergie - eau.

| 05 Octobre 2020

Le pari: baisser ses consommations d’énergie et d’eau d’au moins 8%, sans perte de confort, en adoptant des écogestes simples. Une façon simple et conviviale d’agir en faveur de la protection de l’environnement, en famille et à la maison!

Comment ça se passe?

En équipe et suivi par les animateurs, vous allez examiner votre quotidien (éclairage, chauffage, gestion des appareils, utilisation de l’eau...) et mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés pour le défi. Un programme d’ateliers, de visites et de rencontres vous sera également proposé pour mieux vous accompagner.

Qu’est-ce qu’on gagne?

Trois prix seront décernés: le prix des meilleures économies d’énergie, le prix des meilleures économies d’eau et enfin, le prix de la plus grande motivation.

Qui peut participer?

Le défi est gratuit et ouvert à tous les habitants du Pays Basque, qu’ils soient seuls, en couple, avec ou sans enfant, locataires ou propriétaires.

Quelques conditions techniques sont toutefois à remplir:

  • Disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse email;
  • Avoir en sa possession ses factures d’eau et d’énergie (électricité, gaz, etc.) 2019 et 2020;
  • Ne pas avoir fait de gros travaux pouvant influencer significativement les économies d’énergie (isolation, pose d’un ballon thermodynamique, etc.) ni avoir déménagé entre 2019 et 2020.

Commentm’y prendre pour m’inscrire?

Avant le 10 novembre 2020 (date limite d’inscription au défi):

  • Je parle du défi à des amis, des voisins, des proches. Ensemble nous constituons une équipe de 5 à 8 foyers;
  • Nous choisissons parmi nous un à deux référents qui seront le moteur de notre équipe et assureront le lien avec les animateurs;
  • Nous donnons un nom à notre équipeet contactons les animateurs pour nous inscrire.

Par email, auprès de la CAPB: tee@communaute-paysbasque.fr

Par téléphoneauprès des CPIE:

Laurence Elicetche: 07-66-03-46-47 / Laurence Goyeneche: 05-59-37-47-20


Un observatoire agricole de la biodiversité pour la corniche basque

| 20 Octobre 2020

Dans le cadre des actions de gestion patrimoniale de la corniche basque, le CPIE développe des protocoles de suivis scientifiques. Ces suivis souvent participatifs ont pour objectif d'évaluer le potentiel du site en matière de biodiversité et d'évaluer aussi notre responsabilité collective en matière de conservation du patrimoine naturel. Parmi ces différents protocoles validés par le Muséum National d'Histoire Naturelle, nous développons par exemple l'Observatoire Agricole de la Biodiversité...

lire


Une nouvelle mission Service Civique à pourvoir au CPIE Littoral basque

| 01 Octobre 2020

Le Service Civique c'est quoi ? C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

lire


LA SEMAINE HENDAYAISE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2020

| 17 Septembre 2020

Chaque année, du 30 mai au 5 juin a lieu la Semaine Européenne du Développement Durable. Elle promeut à travers toute l’Europe le développement durable et ses enjeux. Cette année, en raison du contexte sanitaire,l'événement est reporté du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre 2020.

lire



" Le rôle de la biodiversité dans les socio-écosystèmes de Nouvelle-Aquitaine "

| 25 Aout 2020

Façonnés et gérés par l’Homme, comme le massif forestier des Landes de Gascogne, le marais Poitevin, les pâturages limousins, les vallées alluviales, ou dans une moindre mesure espaces plus secrets et sauvages, telles que les milieux rocheux pyrénéens, les vieilles forêts, certaines falaises du littoral, ces territoires abritent des écosystèmes qui sont le support de nos sociétés.

lire


Phasme gaulois Clonopsis gallica - Photo INPN - J.LAIGNEL

DES PHASMES SUR LE LITTORAL BASQUE...PREMIERS RETOURS...

| 20 Aout 2020

Nous avons fait en début de mois un appel à contributions concernant les phasmes de la région, en particulier pour avoir une idée de l’étendue de la population férale du phasme indien Carausius morosus. Cette petite enquête était motivée par la simple curiosité résultant des rencontres fréquentes, depuis plusieurs années, de cette espèce exotique chez nous. Voici les premiers enseignements de cette de démarche de science participative...

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP