ongi-etorri-marion-!

Ongi etorri Marion !

Chaque année le CPIE accueille en son sein des jeunes volontaires en service civique. Ces personnes sont tutorées par nos salarié(e)s et s'engagent dans des missions d'intérêt général liées à la culture, le social, l'environnement... Nous accueillons depuis cette semaine Marion Chapeau pour une mission de 7 mois sur l'animation et l'intégration du Centre de Ressources dans notre territoire transfrontalier.

| 12 Novembre 2020

Marion est très motivée, elle sera aidée par toute l'équipe et son tuteur de mission sera Alistair Brockbank.

Son début de mission (depuis ce lundi) se réalise à distance compte tenu des réglementations COVID. Dès que possible elle rejoindra l'équipe et sera basée à Larretxea.

Parole à Marion:

"Je suis Marion et j’intègre aujourd’hui le CPIE Littoral basque en tant que volontaire en Service Civique. Je m’intéresse aux Sciences de la conservation ainsi qu’à la gestion des espaces naturels. J’ai récemment terminé mon master de Sciences de la Mer.

J’ai déjà réalisé plusieurs missions de sensibilisation à l’environnement, dont une au Chili sur la Pêche Durable. Par ailleurs, j’ai animé et codirigé plusieurs colonies de vacances avec un public en situation de handicap mental.

Mon stage de fin d’étude portait sur la mise en place d’une Réserve Marine à Hendaye et je suis heureuse de revenir sur ce territoire culturellement riche.

Je donnerai le meilleur de moi-même dans cette mission au CPIE, afin de faire connaître le Centre de Ressources Territorial Transfrontalier situé à Larretxea.

J’accorde une grande importance à la communication scientifique et aux partages des savoirs. Je suis intimement persuadée qu’avec une société éveillée et des dirigeants informés nous pouvons améliorer notre sort et celui de notre planète.

Merci Marion pour ton engagement citoyen et sois la bienvenue au CPIE Littoral basque!

Ongi etorri!


Budget participatif 64, soutenons nos amis du CPIE Pays basque !

| 02 Décembre 2020

Depuis le 21 novembre, tout citoyen de plus de 11 ans, résidant, étudiant ou travaillant dans le département des Pyrénées-Atlantiques est invité à voter pour 3 projets innovants et porteurs de solidarité dans le cadre du dispositif "Budget participatif 64".

lire



Le nouveau portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine

| 26 Novembre 2020

Bienvenue sur le portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine. Ce portail est coordonné par un cortège d'associations naturalistes de la région. Il synthétise l'ensemble des connaissances et des actions menées sur la thématique des Amphibiens et Reptiles à l'échelle du territoire.

lire


Percnoptère d'Egypte en vol. Crédit photo Jean Currutcharry / Saiak

SAIAK et le suivi des Percnoptères d'Egypte

| 23 Novembre 2020

Une fois n'est pas coutume, nous valorisons içi une action développée par autrui. La qualité du travail mené par de cette association naturaliste historique du pays basque, nous incite à vous la faire connaître...

lire


Ambrosia artemisiifolia @ O.Roquinarc'h / INPN

Santé / Environnement, les CPIE du 64 se saisissent de la problématique "Ambroisie".

| 17 Novembre 2020

Durant l'année 2020, les 3 CPIE situés sur le territoire départemental des Pyrénées Atlantiques ont initié un projet de sensibilisation de la population locale à la problématique de l'Ambroisie. Grace à l'ARS Nouvelle-Aquitaine le projet va se développer dans les mois et années à venir. C'est heureux car cette espèce végétale exotique envahissante déjà présente dans de nombreuses régions de France a tendance à se rapprocher de nous.

lire




Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP