Ambrosia artemisiifolia @ O.Roquinarc'h / INPN

Santé / Environnement, les CPIE du 64 se saisissent de la problématique "Ambroisie".

Durant l'année 2020, les 3 CPIE situés sur le territoire départemental des Pyrénées Atlantiques ont initié un projet de sensibilisation de la population locale à la problématique de l'Ambroisie. Grace à l'ARS Nouvelle-Aquitaine le projet va se développer dans les mois et années à venir. C'est heureux car cette espèce végétale exotique envahissante déjà présente dans de nombreuses régions de France a tendance à se rapprocher de nous.

| 17 Novembre 2020

L'ambroisie à feuilles d'armoise est une des espèces végétales exotiques envahissantes qui impactent les écosystèmes et influent sur la santé des populations humaines.

Le pollen de l’Ambroisie est très allergisant. 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour entrainer une réaction allergique chez des personnes sensibilisées. Ces pollens sont produits de la mi-août jusqu’à fin octobre avec un pic en septembre. Une exposition répétée provoque l’apparition des symptômes: rhinite, conjonctivite, trachéite, urticaire, eczéma et dans 50% des cas, apparition ou aggravation de l’asthme.

Dans le département 64 concerné par le projet, la problématique est émergente.

"Le réseau FREDON/FDGDON Nouvelle Aquitaine a été désignée par l’ARS Nouvelle Aquitainecomme opérateur dans le cadre du repérage, de la lutte et de la formation en Aquitaine contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. "

Dans le département 64, le réseau des 3 CPIE s'engagent à déployer leur capacité à agir pour mieux connaître le phénomène et mieux sensibiliser les populations. CPIE Littoral basque / CPIE Pays basque / CPIE Béarn

Objectifs généraux du projet:

  • Sensibiliser les populations à la problématique espèces exotiques envahissantes et santé
  • Sensibiliser les populations à la problématique de l'ambroisie

Objectifs opérationnels du projet

  • Mettre en place une formation de montée en compétence des intervenants des trois CPIE présents sur le territoire départemental
  • Acquérir des outils et documents pédagogiques sur le sujet, les intégrer dans notre centre ressources pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
  • Sensibiliser le grand public / Sensibiliser le public jeune

Pour assurer cette montée en compétence des agents du réseau, nous avons organisé lundi 16 novembre 2020, une formation ON LINE proposée par la réseau FREDON/FDGDON au bénéfice de certains membres des 3 CPIE.

Avec le bénéfice de cette formation et l'acquisition prochaine des outils pédagogiques dédiés, nos éducateurs à l'environnement et membres bénévoles pourront agir.

Ainsi, les publics des CPIE seront sensibilisés progressivement dans le différents contextes de notre travail (sorties nature, ateliers participatifs, expositions, conférences, projets pédagogiques avec les scolaires et les jeunes des centres de loisirs.

Infos + ICI


Budget participatif 64, soutenons nos amis du CPIE Pays basque !

| 02 Décembre 2020

Depuis le 21 novembre, tout citoyen de plus de 11 ans, résidant, étudiant ou travaillant dans le département des Pyrénées-Atlantiques est invité à voter pour 3 projets innovants et porteurs de solidarité dans le cadre du dispositif "Budget participatif 64".

lire



Le nouveau portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine

| 26 Novembre 2020

Bienvenue sur le portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine. Ce portail est coordonné par un cortège d'associations naturalistes de la région. Il synthétise l'ensemble des connaissances et des actions menées sur la thématique des Amphibiens et Reptiles à l'échelle du territoire.

lire


Percnoptère d'Egypte en vol. Crédit photo Jean Currutcharry / Saiak

SAIAK et le suivi des Percnoptères d'Egypte

| 23 Novembre 2020

Une fois n'est pas coutume, nous valorisons içi une action développée par autrui. La qualité du travail mené par de cette association naturaliste historique du pays basque, nous incite à vous la faire connaître...

lire



Ongi etorri Marion !

| 12 Novembre 2020

Chaque année le CPIE accueille en son sein des jeunes volontaires en service civique. Ces personnes sont tutorées par nos salarié(e)s et s'engagent dans des missions d'intérêt général liées à la culture, le social, l'environnement... Nous accueillons depuis cette semaine Marion Chapeau pour une mission de 7 mois sur l'animation et l'intégration du Centre de Ressources dans notre territoire transfrontalier.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP