Découvrir: Expo Littoral en mouvement

cote-basque-un-littoral-en-mouvement-:-une-exposition-itinerante-pour-decouvrir-levolution-du-littoral

Côte basque, un littoral en mouvement : une exposition itinérante pour découvrir l'évolution du littoral

Cette exposition a été conçue par la Communauté Pays Basque pour être itinérante et sera accueillie toute au long de l’année 2020 à Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne (entrée libre et gratuite). Des temps rencontres, visites commentées et visites terrain sont organisés en lien avec le CPIE Littoral Basque.

| 30 Mars 2020

En lien avec les villes du littoral, la Communauté Pays Basque a créé l’exposition "Côte basque, un littoral en mouvement" pour permettre à tous mieux comprendre l’évolution du littoral basque et de ses usages.

Certains changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales, mettant en danger les populations et érodant les plages. Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.

Ludique et interactive, l’exposition explique à travers quatre modules, les phénomènes en jeu. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement! Pour préparer la visite des classes scolaires un livret pédagogique est disponible en français et en basque (fichier à télécharger sur cette page).

Chaque commune est responsable de l'organisation des visites pour les classes de son territoire qui seront animée en français et/ou en basque par le CPIE Littoral Basque. Le calendrier des étapes dans les différentes communes étant perturbé par la réponse à l'épidémie de Covid-19 il conviendrait de suivre régulièrement le site du CPIE LB et celui du CAPB.

Pour plus de renseignements sur les rencontres, les visites commentées et les visites terrain contacter le CPIE LB.



Expo Littoral en mouvement

Côte basque : un littoral en mouvement

La côte basque est attractive, mouvante, sous surveillance. A travers cette exposition itinérante, la Communauté Pays Basque souhaite contribuer au partage d'une culture de risque avec ses habitants.

Le littoral est devenu un espace attractif. La côte basque s’est développée à vive allure depuis la démocratisation du tourisme balnéaire. L’urbanisation croissante du front de mer et la dynamique démographique dite de "littoralisation de la population" s’observent depuis 1850. Ces changements de société ont fait émerger la notion de "risques côtiers".

Cette exposition a donc pour objectif de faire prendre conscience de l’existence du risque, qui concerne à la fois les bâtiments, les infrastructures et les personnes. Elle informe sur les solutions pour s’adapter et prévenir les effets des risques côtiers. Ces phénomènes nous mettent aussi au défi de préserver nos espaces naturels et nos paysages.

Ces leviers d’action mobilisent différents acteurs, des pouvoirs publics aux citoyens. La gestion partagée: elle nécessite des comportements avisés de la part de tous.

www.communaute-paysbasque.fr

Partenaires

cote-basque-littoral-en-mouvement


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP