l_hiver_chez_les_oiseaux_marins_du_littoral_basque

L'hiver chez les oiseaux marins du littoral basque

L'hiver est bien arrivé sur le littoral basque cette semaine avec son lot de précipitations, vent, houle et températures en baisse... Nous en profitons pour relayer la lettre d'info de l'association HEGALALDIA qui vient en aide à la faune en difficulté au pays basque et à laquelle nous confions les oiseaux que nous récupérons parfois sur le littoral.

| 07 Décembre 2020

Alors que les deux tiers de la surface terrestre sont couverts d’eau, les oiseaux marins ne représentent que 3% des espèces d’oiseaux du monde!

Les oiseaux marins sont très visibles tant sur le littoral qu’au large.

Pourtant, la plupart des gens ne les perçoivent pas comme des créatures marines, comme les baleines ou les phoques, car beaucoup d’entre euxreviennent à terre pour se reproduire ou pour se poser sur des rochers et des îles.

Néanmoins, beaucoup d’entre eux tirent leur alimentation de la mer, et forment de ce fait une partie importante de la chaîne alimentaire marine: en ce sens, la mer constitue leur milieu de vie, tout autant que celui des crabes et des coraux.

A HEGALALDIA, les oiseaux marins retrouvés en détresse sur la côte sont soignés.

L’hiver est la période durant laquelle il en est recueilli le plus.

L'article proposé par Hegalaldia ci-dessous vous présente les espèces les plus fréquentes et les problématiques qu'elles rencontrent...

Lire l'article ICI



Comptage national des oiseaux des jardins : les volontaires du CPIE passent à l'action!

| 30 Janvier 2024

Au sein du programme "Accompagnement au changement en faveur des Transitions Environnementales en Nouvelle-Aquitaine", l'initiative "Oiseaux des Jardins" du CPIE a rencontré un franc succès lors de son récent événement de comptage national des oiseaux des jardins. La rencontre sur le parvis d'Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, a rassemblé une participation de 20 personnes, toutes animées par la volonté de mieux connaître et protéger nos amis à plumes.

lire


Succès du comptage 2024 des oiseaux d'eau sur la Baie de Txingudi.

| 22 Janvier 2024

Le 14 janvier 2024, dans le cadre du programme "Accompagnement au changement en faveur des Transitions Environnementales en Nouvelle-Aquitaine", le CPIE Littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) a mobilisé le grand public pour une action environnementale significative. En partenariat avec Wetlands International, les ornithologues d'Hendaye, d'Irun et Hondarribia ont assuré le comptage participatif des oiseaux d'eau dans la Baie de Txingudi.

lire






Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP