Fin du premier module de la formation géologique ''La Terre, comment ça marche ?''

Consacré à la structure et à la dynamique de notre planète, le premier des 6 modules de la formation à la géologie pour tous " LA TERRE, COMMENT ÇA MARCHE ? " s'est terminé le samedi 26 octobre par une sortie de terrain. Le but en était la découverte du seul massif de granite* du Pays basque appelé, selon la langue choisie, les Trois-Couronnes, las Peñas de Aia ou encore, en euskara, Aiako harriak.

| 02 Novembre 2019

Dominant la vallée d’Oiartzun d'un coté, celle de la Bidassoa vers Bera et Lesaka d'un autre ou encore la baie de Txingudi, le massif des Trois-Couronnes est une formation granitique qui s'est mise en place au Permien, il y a environ 270 millions d'années (fin de l’ère Primaire), dans un environnement de roches métamorphiques anciennes (schistes, gneiss).

Seize participants ont pu découvrir les principales particularités géologiques de ce massif grâce aux explications de Thierry Juteau.** Cerise sur le gâteau, le groupe a également pu découvrir au cours de cette belle journée d'automne un site de plusieurs cromlechs datant du néolithique ainsi que la batterie d'anciens fours d'Irugurutzeta destinés à la calcination des carbonates de fer en vue de leur transformation en oxydes augmentant ainsi leur teneur métallique.

Quelques images de la sortie dans le document joint.

Le deuxième module "Les minéraux des roches et le magmatisme" débutera samedi 9 novembre par une conférence intitulée "Le monde merveilleux des minéraux"

* Dis Maman,, comment ça s'écrit? Granit? Ou granite? Tout dépend de quoi on parle. En fait le granite est un terme géologique désignant un type bien particulier de roche alors que granit est un nom générique donné notamment par les marbriers à plusieurs types de roches pouvant être d'origines très différentes mais ayant en commun de présenter des grains, d'être solides, non poreuses et polissables. Bref tous les granites peuvent devenir granit, mais tous les granits ne sont pas granite....

** Notre livre "Trésors géologiques du Pays basque" consacre bien évidemment tout un chapitre à ce massif déchiqueté qui culmine à 834 mètres.



La naturalité, remède pour une nature alitée ?

| 24 Octobre 2019

La nature ne va pas bien, les milieux sont de plus en plus anthropisés, fragmentés, la biodiversité s'érode.... Face à ce constat, une nouvelle manière de gérer les espaces naturels peut-elle être la non gestion ? Ou plutôt, le laisser faire, laisser à la nature sa spontanéité, toute sa spontanéité. Bref, la libre évolution. C'était là le thème de la Rencontre régionale des Gardes et agents du littoral d'Aquitaine: ''Libre évolution dans la gestion des sites du Conservatoire du littoral ''

lire







Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP