les_richesses_et_les_fragilites_du_patrimoine_du_littoral_basque

Les richesses et les fragilités du patrimoine du littoral basque

Dans le cadre de la démarche de sensibilisation que nous menons auprès des acteurs du tourisme "Tourisme nature, tourisme durable sur le littoral basque", la radio Lapurdi Irratia nous a interviewé pour son émission "Laudato Si, l'écologie intégrale au cœur du Pays Basque".

| 25 Janvier 2021

Notre CPIE développe une démarche de sensibilisation des acteurs touristiques au patrimoine naturel et à l'éco-tourisme.

De l'océan à la montagne, en passant par le piémont et les zones humides, notre territoire propose une richesse importante en matière d'habitats. Que ce soit pour la flore ou la faune, des espèces emblématiques caractérisent aussi ce territoire. Le patrimoine géologique est également un marqueur important de l'identité du Pays basque. La démarche d'éco-tourisme est également en plein développement.

Dans ce cadre, la radio Lapurdi Irratia nous a proposé une interview pour commenter les contours des richesses et des fragilités du patrimoine du littoral basque.

Lien ici: Laudato Si, l'écologie intégrale au coeur du Pays Basque, Richesses et fragilités du patrimoine du littoral basque ici

https://www.lapurdi.net/emissions/societe/laudato-si-l-ecologie-integrale-au-coeur-du-pays-basque/article/laudato-si-l-ecologie-integrale-au-coeur-du-pays-basque-7

La démarche de sensibilisation que l'on mène auprès des acteurs du tourisme entre dans le cadre des enjeux du projet "Pays Basque 2020" porté par le Conseil de Développement Pays Basque de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Ces données nous permettent de diffuser des informations sur la diversité de milieux et de paysage, la flore et la faune riche et spécifique de notre territoire, la géologie, etc.

La Pays Basque abrite par exemple 68 espèces végétales protégées au niveau national comme le crocus nodiflorus ou le gremil prostré. Mais également 1000 espèces de lichens et 61 espèces de fougères. Notre territoire abrite des espèces endémiques liées au littoral et aux Pyrénées comme l'Aster des Pyrénées ou la Statice de Salmon.

Ces espèces sont répertoriées dans la liste des 64 fantastiques établie par le Département des Pyrénées-Atlantiques. Le Département a constitué un premier socle représentatif d' espèces qui respecte un équilibre géographique, biologique et écologique. Autrement dit, en préservant ces espèces, on en préserve beaucoup d'autres.

Ce patrimoine naturel et soumis à des différentes menaces, destruction des habitats et urbanisation, invasion des espaces invasives, effets du changement climatique.

C'est pourquoi, le CPIE littoral basque sensibilise toute l'année le grand public, et les scolaires à ces thématiques à travers des sorties nature, des animations pédagogiques, des chantiers participatifs, etc.

Nos équipes travaillent également à des suivi naturalistes et expertises scientifiques notamment sur la Corniche basque et le Domaine d'Abbadia (en collaboration avec les Gardes littoraux du Domaine d'Abbadia).

Les prochains rdv animations, sorties natures, chantiers participatifs de découverte et préservation du patrimoine naturel sont à découvrir sur l'agenda de notre site internet: ici

Les prochains rdv à destination des acteurs du tourisme sur la thématique "Tourisme durable, tourisme nature sur le littoral basque" sont:

  • le mercredi 10 mars 2021 matin ici ou après-midi ici
  • le mercredi 5 mai 2021 matin ici ou après-midi ici
  • le mercredi 13 octobre 2021 matin ici ou après-midi ici

Milesker à Jeanne Busson de la radio Lapurdi Irratia et à très bientôt!



Torcol fourmilier (Jynx torquilla) @Etienne Legay Garde du littoral CPIE Littoral basque

Le domaine d'Abbadia, site de suivi scientifique de la migration.

| 12 Aout 2025

Depuis cinq ans, l'équipe des Gardes du littoral d'Hendaye et Bertrand COUILLENS, en collaboration avec le CPIE Littoral basque, met en œuvre chaque année début septembre le protocole scientifique Séjour Halte Migratoire sur le domaine d'Abbadia, espace naturel sensible propriété du Conservatoire du littoral.

lire



Les éco volontaires réunis aux deux-jumeaux à Hendaye plage.

Nettoyage de printemps 2025 : Un engagement collectif concret pour un littoral protégé. Regarder la vidéo !

| 18 Mars 2025

Le samedi 15 mars 2025, le CPIE Littoral Basque et la Ville d'Hendaye, ont organisé le traditionnel Nettoyage de Printemps, une action essentielle pour la préservation de notre littoral. Cette année, l'initiative a pris une nouvelle dimension, avec la participation des communes voisines de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Urrugne.

lire



Capture d'un Pinson des arbres (Mâle). Cet oiseau granivore communément observé sur le littoral basque en hiver retrouvera bien vite sa liberté

SPOL Mangeoire, le suivi scientifique des oiseaux hivernants sur la Corniche basque.

| 04 Mars 2025

Le CPIE Littoral basque, en partenariat avec l'équipe milieux naturels de la ville d'Urrugne, a récemment terminé la quatrième année de suivi des populations d'oiseaux hivernants sur l'espace naturel de la corniche basque.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP