pourquoi_les_insectes_disparaissent_ils_en_hivera_

Pourquoi les insectes disparaissent-ils en hiverÀ¢'€'‰?

François Lasserre, conférencier et vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), explique comment les coccinelles, papillons et autres animaux à 6 pattes passent l'hiver.

| 06 Février 2021

Aucun insecte ne disparaît!

A l'exception des grands migrateurs comme le papillon belle-dame qui s'en vont au sud. Les autres deviennent surtout difficiles à voir car ils fuient la fraîcheur et les journées qui raccourcissent. Immobiles et vulnérables, ils trouvent des subterfuges efficaces comme le camouflage: une chrysalide lovée contre une branche de même teinte, un papillon citron à l'allure de feuille...

D'autres se cachent dans une anfractuosité, s'enfouissent dans le sol ou se glissent sous une écorce.

En fait, l'hiver n'est plus le règne des insectes adultes, volants et remarquables, mais plutôt celui des œufs, des larves et des nymphes, petits et bien cachés.

Tout ce petit monde est en pause alors?

Oui. Une sorte de veille hivernale appelée diapause. Il n'y a plus rien à manger, il est donc dangereux de dépenser de l'énergie. D'autant que les insectes ne savent pas maintenir leur température interne, ce qui les empêche de se mouvoir lorsqu'il fait froid. Quand ils se réfugient dans une maison, ce n'est pas pour trouver du chaud, mais un endroit à température constante comme une grotte.

Si des coccinelles, punaises grises et autres paons du jour se retrouvent dans votre salon, ils ne peuvent pas entrer en hibernation et finissent par mourir en épuisant leurs réserves nutritives. Pensez à les remettre dehors pour qu'ils trouvent un abri plus adapté.

Suite de l'article en cliquant ICI



Torcol fourmilier (Jynx torquilla) @Etienne Legay Garde du littoral CPIE Littoral basque

Le domaine d'Abbadia, site de suivi scientifique de la migration.

| 12 Aout 2025

Depuis cinq ans, l'équipe des Gardes du littoral d'Hendaye et Bertrand COUILLENS, en collaboration avec le CPIE Littoral basque, met en œuvre chaque année début septembre le protocole scientifique Séjour Halte Migratoire sur le domaine d'Abbadia, espace naturel sensible propriété du Conservatoire du littoral.

lire



Les éco volontaires réunis aux deux-jumeaux à Hendaye plage.

Nettoyage de printemps 2025 : Un engagement collectif concret pour un littoral protégé. Regarder la vidéo !

| 18 Mars 2025

Le samedi 15 mars 2025, le CPIE Littoral Basque et la Ville d'Hendaye, ont organisé le traditionnel Nettoyage de Printemps, une action essentielle pour la préservation de notre littoral. Cette année, l'initiative a pris une nouvelle dimension, avec la participation des communes voisines de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Urrugne.

lire



Capture d'un Pinson des arbres (Mâle). Cet oiseau granivore communément observé sur le littoral basque en hiver retrouvera bien vite sa liberté

SPOL Mangeoire, le suivi scientifique des oiseaux hivernants sur la Corniche basque.

| 04 Mars 2025

Le CPIE Littoral basque, en partenariat avec l'équipe milieux naturels de la ville d'Urrugne, a récemment terminé la quatrième année de suivi des populations d'oiseaux hivernants sur l'espace naturel de la corniche basque.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP