le_d_fi_d_clics_energie_eau_relev_au_pays_basque_

Le Défi Déclics Energie-eau relevé au Pays Basque !

Notre CPIE s'est impliqué aux côtés du CPIE Pays basque et de la Communauté d'Agglomération Pays basque pour la mise en place et l'animation de ce beau projet d'accompagnement de la population dans la prise en compte concrète et locale des enjeux du développement durable.

| 03 Mai 2021

"La clôture du défi n’est pas une fin, mais un début. Les écogestes, nous les poursuivrons au quotidien", ont affirmé les participants au dernier Défi Déclic Energie-eau, lors de la cérémonie organisée en visio le 23 avril.

Engagées de fin décembre 2020 à mars 2021, les 14 familles de la côte et de l’intérieur du Pays Basque, organisées en quatre équipes, ont pris goût à cette aventure humaine placée au service de l’écologie.

Son but? Inciter les citoyens à se mobiliser de façon ludique afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et réduire ainsi les factures d’énergie et d’eau.

Et leur engagement a porté ses fruits. Les 8 % d’économies attendues sur l’énergie et l’eau ont été dépassés. "Une belle réussite", ont estimé les organisateurs, à savoirla Communauté Pays Basque et les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Pays Basque et Littoral Basque.

Défi relevé!

En cette édition perturbée, les quatre équipes ont ainsi réussi à réduire l’impact des confinements et du couvre-feu sur leurs consommations. Au final, plus de 9114 kWh ont été économisés, soit la consommation électrique annuelle d’un foyer et 1,16 tonne de CO2 économisée, soit l’équivalent de 12 699 km en voiture évités. En outre, leur action a permis d’économiser plus de 122 660 litres d’eau, soit l’équivalent de 767 bains.

Parmi les éco-gestes efficaces, conseillés par les animatrices des CPIE: couper le chauffage de 13h à 16h, baisser la température de 2 degrés, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, débrancher les appareils en veille, éviter de laisser les chargeurs de téléphone portable branchés sans appareil… Autant d’astuces simples à mettre en place et susceptibles d’être reproduites dans le temps.

En marge de ce défi, huit écoles du Pays Basque ont également bénéficié d’une animation: les écolesLissardy et de la Ville à Hendaye, l’école élémentaire de Cambo, l’école Saint-François Xavier d’Urrugne, l’école publique et l’ikastola de Larceveau, les écoles publiques d’Arneguy et d’Armendarits.

Prochain Défi Déclics 2021-2022 à l’automne

Place désormais au prochain Défi Déclics relancé sur l’ensemble du Pays Basque à l’automne prochain. Il s’adresse à tout habitant du territoire, seul ou en famille, propriétaire ou locataire de son logement. L’objectif reste le même: réaliser le plus d’économies d’énergie et d’eau sur la période du Défi (1erdécembre 2021 - 31 mars 2022), grâce à la mise en place d’écogestes simples et sans rien perdre de son confort. On peut jouer en équipe (en famille, entre amis, entre voisins, collègues, colocs…) ou en individuel.

Seule condition: disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse électronique. En début de défi, un kit "écogestes" sera offert aux participants.

Informations et inscriptions auprès desCPIE Pays Basqueet CPIELittoral Basqueà partir de septembre.

INFOS + ICI



Portrait de Cathy Constant-Elissagaray et de son association Libre Cueillette

| 04 Mai 2021

Le Centre de Ressources vise à faire découvrir des personnes et des structures ressources qui agissent en faveur de l’environnement et qui sont des sources de connaissances à l’échelle locale. Cet article introduit aujourd’hui Cathy, une femme très engagée sur le territoire. Nous évoquerons quelques-uns de ses projets : BAB 2050, Anglet sauvage…

lire


Atlas des papillons de jour d'Aquitaine

| 26 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque contribue à la connaissance naturaliste de son territoire. C'est ainsi qu'il développe depuis plusieurs années un suivi scientifique généraliste (oiseaux, reptiles, amphibiens, odonates, flore, chiroptères, pollinisateurs...). Ses données relatives aux papillons de jour sont intégrées dans l'ouvrage en cours d'édition que nous vous présentons ci-dessous.

lire


OPEN, UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE POUR LES SCIENCES PARTICIPATIVES

| 25 Mars 2021

Animé par l’Union nationale, le portail OPEN est actif avec sa communauté. Un nouveau webinaire sur les données opportunistes s’est déroulé le 11 mars et peut être revu en ligne, et le groupe Facebook d’échange et d’entraide entre acteurs des sciences participatives biodiversité est lancé depuis le 8 mars.

lire


Nettoyage de printemps, mobilisation des habitants et acteurs hendayais pour préserver le littoral

| 24 Mars 2021

C'est sous un beau soleil qu'une soixantaine d'hendayaises et d'hendayais ont répondu à l'appel de la mobilisation citoyenne lancé par la Ville d'Hendaye et le CPIE Littoral-basque Euskal-itsasbazterra.

Dans le respect des gestes barrières, les participants se sont réparti sur trois points de ramassage (Deux jumeaux, Sokoburu, Txingudi).

Une joli occasion de protéger notre...

lire


Le CPIE membre du Conseil de Développement du Pays basque

| 10 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque est membre du Conseil de Développement du pays basque (CDPB) depuis 3 ans. Lors de son Assemblée Générale du 6 février dernier, la CDPB a confirmé la participation de notre association au sein de son Conseil de direction.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP