Le Défi Déclics alimentation Pays Basque a été relevé!

Durant 5 semaines, du 31 mai au 3 juillet, au rythme d'un challenge à relevé chaque semaine, une quarantaine de foyers d'habitants du pays basque, ont appliqué des bonnes pratiques pour tendre vers une alimentation locale, saine et de saison.

| 12 Juillet 2021

Le CPIE littoral basque et le CPIE Pays Basque, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB), ont coordonné le premier Défi Déclics alimentation Pays Basque.

Cette dynamique s'inscrit en cohérence avec le Plan Climat Air Energie Territorial PCAET ainsi que le Plan Alimentaire de Territoire PAT de la CAPB.

Grace à une plateforme en ligne, chaque semaine les 41 foyers du Pays Basque (109 participants) ont relevé des "challenges" afin d'agir pour une alimentation durable, locale et de saison, sans augmenter leur budget et en adoptant des écogestes simples.

Le défi rythmé par ces challenges comme par exemple, "Je m'approvisionne en circuit courts près de chez moi" ou bien " J'achète au moins trois produits de ma consommation courante en vrac, consigné et/ou sans emballage", les participants répartis en équipe on mis en place/renforcés leurs habitudes en matière d'alimentation durable.

Les animatrices des 2 CPIE ont rythmé le défi en organisant des temps conviviaux; soirée thématiques en visio, partage des ressources locales, et motivation des équipes tout au long du défi.

Le défi a été clôturé par une journée conviviale, dans le respect des gestes barrières, avec pour programme:

  • des visites et dégustations chez des producteurs locaux

Visite du GAEC Biok à Gamarthe, chez Iñaki Berhocoirigoin et Maitena Zubeldia: producteurs bio de Maïs grand roux, élevage de vaches laitières, viande de porc et de veau, confiture.

Découverte d'Egiategia à Ciboure pionnier de la vinification sous-marine avec visite du chai, explication de la méthode de production et dégustation des vins immergés.

  • une soirée de clôture, salle Mendeala à Hasparren

avec remise des prix aux gagnants en présence de deux élus communautaires (Mme Isabelle Pargade Maire d'Hasparren et 9ème Vice-présidente de la CAPB Agriculture et alimentation de demain et Mme Solange Demarcq Eguiguren, Maire de Biriatou et Conseillère Déléguée Protection et mise en valeur de l'environnement et des espaces naturels - Préservation de la biodiversité - Prévention des risques majeurs de la CAPB.),

puis, un apéritif issu de produits locaux a été offert aux participants.

Merci à tou.te.s les participant.e.s et à l'année prochaine!



KLIMA : UNE SEMAINE POUR PASSER A L’ACTION

| 07 Octobre 2021

Du 11 au 17 octobre, la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) organise une semaine consacrée au Climat. Une semaine pour valoriser de très nombreuses initiatives locales sur la transition écologique et énergétique, une semaine de réflexions aussi avec notamment deux conférences sur la Loi Climat et sur l’alimentation.

lire



Semaine Hendayaise du Développement Durable 2021

| 27 Aout 2021

AGISSONS AUJOURD’HUI POUR DEMAIN! Alors que l'événement se décline à l'échelle européenne, chaque année la Ville d'Hendaye et le CPIE Littoral basque unissent leurs efforts pour mobiliser les acteurs hendayais (associations, entreprises, club sportifs, services communaux, etc.) afin de co-construire le programme de la Semaine hendayaise du Développement Durable.

lire





Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP