Le Défi Déclics alimentation Pays Basque a été relevé!

Durant 5 semaines, du 31 mai au 3 juillet, au rythme d'un challenge à relevé chaque semaine, une quarantaine de foyers d'habitants du pays basque, ont appliqué des bonnes pratiques pour tendre vers une alimentation locale, saine et de saison.

| 12 Juillet 2021

Le CPIE littoral basque et le CPIE Pays Basque, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB), ont coordonné le premier Défi Déclics alimentation Pays Basque.

Cette dynamique s'inscrit en cohérence avec le Plan Climat Air Energie Territorial PCAET ainsi que le Plan Alimentaire de Territoire PAT de la CAPB.

Grace à une plateforme en ligne, chaque semaine les 41 foyers du Pays Basque (109 participants) ont relevé des "challenges" afin d'agir pour une alimentation durable, locale et de saison, sans augmenter leur budget et en adoptant des écogestes simples.

Le défi rythmé par ces challenges comme par exemple, "Je m'approvisionne en circuit courts près de chez moi" ou bien " J'achète au moins trois produits de ma consommation courante en vrac, consigné et/ou sans emballage", les participants répartis en équipe on mis en place/renforcés leurs habitudes en matière d'alimentation durable.

Les animatrices des 2 CPIE ont rythmé le défi en organisant des temps conviviaux; soirée thématiques en visio, partage des ressources locales, et motivation des équipes tout au long du défi.

Le défi a été clôturé par une journée conviviale, dans le respect des gestes barrières, avec pour programme:

  • des visites et dégustations chez des producteurs locaux

Visite du GAEC Biok à Gamarthe, chez Iñaki Berhocoirigoin et Maitena Zubeldia: producteurs bio de Maïs grand roux, élevage de vaches laitières, viande de porc et de veau, confiture.

Découverte d'Egiategia à Ciboure pionnier de la vinification sous-marine avec visite du chai, explication de la méthode de production et dégustation des vins immergés.

  • une soirée de clôture, salle Mendeala à Hasparren

avec remise des prix aux gagnants en présence de deux élus communautaires (Mme Isabelle Pargade Maire d'Hasparren et 9ème Vice-présidente de la CAPB Agriculture et alimentation de demain et Mme Solange Demarcq Eguiguren, Maire de Biriatou et Conseillère Déléguée Protection et mise en valeur de l'environnement et des espaces naturels - Préservation de la biodiversité - Prévention des risques majeurs de la CAPB.),

puis, un apéritif issu de produits locaux a été offert aux participants.

Merci à tou.te.s les participant.e.s et à l'année prochaine!




Portrait de Cathy Constant-Elissagaray et de son association Libre Cueillette

| 04 Mai 2021

Le Centre de Ressources vise à faire découvrir des personnes et des structures ressources qui agissent en faveur de l’environnement et qui sont des sources de connaissances à l’échelle locale. Cet article introduit aujourd’hui Cathy, une femme très engagée sur le territoire. Nous évoquerons quelques-uns de ses projets : BAB 2050, Anglet sauvage…

lire


Le Défi Déclics Energie-eau relevé au Pays Basque !

| 03 Mai 2021

Notre CPIE s'est impliqué aux côtés du CPIE Pays basque et de la Communauté d'Agglomération Pays basque pour la mise en place et l'animation de ce beau projet d'accompagnement de la population dans la prise en compte concrète et locale des enjeux du développement durable.

lire


Atlas des papillons de jour d'Aquitaine

| 26 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque contribue à la connaissance naturaliste de son territoire. C'est ainsi qu'il développe depuis plusieurs années un suivi scientifique généraliste (oiseaux, reptiles, amphibiens, odonates, flore, chiroptères, pollinisateurs...). Ses données relatives aux papillons de jour sont intégrées dans l'ouvrage en cours d'édition que nous vous présentons ci-dessous.

lire


OPEN, UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE POUR LES SCIENCES PARTICIPATIVES

| 25 Mars 2021

Animé par l’Union nationale, le portail OPEN est actif avec sa communauté. Un nouveau webinaire sur les données opportunistes s’est déroulé le 11 mars et peut être revu en ligne, et le groupe Facebook d’échange et d’entraide entre acteurs des sciences participatives biodiversité est lancé depuis le 8 mars.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP