15 - 25 ans, participez à la concertation régionale sur la biodiversité
Le CPIE, partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine relaie bien volontiers cette consultation destinée aux jeunes. En effet la Région et l'Etat définissent la stratégie régionale pour la biodiversité, qui permettra d'agir dans la bonne direction pour les 10 ans à venir et souhaitent associer les 15-25 ans à la construction cette stratégie. Du 26 janvier au 16 février, vous avez la parole à travers une large consultation en ligne pour l'élaboration de la stratégie régionale pour la biodiversité.
| 28 Janvier 2022
Pourquoi une stratégie régionale pour la biodiversité?
Les écosystèmes du territoire néo-aquitain sont riches et variés: milieux marins, littoraux, humides, ouverts, montagnards, forestiers... Ils abritent des habitats naturels ainsi qu'une faune et une flore remarquables, parfois rares et menacés. Il est de notre responsabilité de les préserver.
Les activités humaines, fortement dépendantes de la biodiversité, sont pourtant à l'origine d'une extinction de masse des espèces sur notre planète. Et notre territoire régional n'échappe pas à ces pressions. Face à ces enjeux, nous devons agir collectivement et en urgence afin de stopper la perte de biodiversité. L'objectif de la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) est simple: bâtir une stratégie d'action commune à l'ensemble des acteurs du territoire régional afin d'intégrer les enjeux de biodiversité dans la vie de notre société, qu'il s'agisse de l'utilisation des ressources naturelles, de l'aménagement du territoire, de la cohérence et efficacité des politiques publiques...
Consulter les jeunes néo-aquitains
Vous êtes nombreux à êtredéjà très sensibilisés aux enjeux de préservation de la biodiversité et à vous engagerdans des structures ou des projets en faveur de la nature.
Cette consultation de la jeunesse (15-25 ans) est organisée lors d'un temps fort de l'élaboration de lastratégie régionale pour la biodiversité (SRB), après la publication du diagnostic et avant écriture du plan d'actions. Elle a pour objectifs de:
- connaître la perception et la sensibilisation des jeunes à la biodiversité;
- recueillir l'avis des jeunes sur les enjeux de biodiversité en Nouvelle-Aquitaine et sur les actions à mener collectivement;
- susciter l'action et comprendre les modalités d'engagement de la jeunesse pour participer à la préservation de la biodiversité.




