Le CPIE Littoral basque participe à la mise en place de cette formation pour les acteurs du territoire néo-aquitain

Inscrivez-vous à la FOAD BIODIVISSIMO !

Vous voulez tout savoir sur le Littoral & l’Océan pour être capable de sensibiliser le public aux enjeux liés au Littoral et au Milieu Marin ?

| 24 Octobre 2022

Cette formation délivre une"boîte à outils"(fiches ressources, outils, techniques d'animation) sur la thématique "littoraux et milieux marins de Nouvelle-Aquitaine" permettant de transmettre ses connaissances à ses propres publics. Outre l'acquisition de nouvelles compétences, elle vous permettra de faire partie d'unréseau d'animation autour du littoral, basé sur l'échange, le partage d'expériences et la construction d'initiatives locales.

Il s'agit d'une formation hybride qui allie des temps en PRESENTIEL et en DISTANCIEL

2 jours de face à face pédagogique + 2 mois de contenus et d’échanges à votre rythme

4 grandes thématiques:

  • Milieux naturels
  • Activités humaines
  • Paysage
  • Pollution

Pour qui?

Professionnels de l'animation, du tourisme, des loisirs sportifs... en lien avec le littoral & les milieux marins de Nouvelle-Aquitaine (Animateurs / agents territoriaux / bénévoles associatifs / toute personne intéressée par ces problématiques).

Quand?

De fin janvier à fin mars 2023, 3 sessions vous sont proposées (au choix) réparties sur le territoire Néo-Aquitain:

Dates des journées de face à face pédagogique2023:

  • Session "Nord": les 23/01 & 24/03
  • Session "Centre": les 20/01 & 24/03
  • Session "Sud": les 25/01 & 24/03

Tarifs?

  • 510 €avec possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Tarif préférentiel de460 €pour les adhérents du GRAINE Nouvelle-Aquitaine

Plus d'informations?

Pour vous inscrire?


Une vache Betizu avec son veau sur les hauteurs d'Urrugne et de Biriatou avec Aiako Harriak en arrière plan.

Le dernier bovin sauvage d’Europe mis à l’honneur !

| 15 Novembre 2022

Publication, sortie terrain, ressources documentaires à Larretxea et même reportage TV, en cette année 2022, le cas unique de la Betizu , dernier bovin sauvage d’Europe présent sur notre territoire à susciter un vif engouement. Plusieurs initiatives en lien avec le CPIE ont été développées pour mieux connaître et mieux faire connaître ce patrimoine naturel important de la montagne basque.

lire



Avec le Défi Déclics énergie-eau, cet hiver gagnez en sobriété!

| 13 Octobre 2022

De décembre 2022 à avril 2023, les CPIE du Pays basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB) et dans le cadre du Plan Climat, organisent la 7ème édition du défi Déclics énergie-eau. Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

lire


Avec la CAPB, le CPIE Littoral basque participe au programme KLIMA 2022

| 22 Septembre 2022

La Communauté Pays Basque organise KLIMA, la semaine du climat au Pays Basque du 08 au 16 octobre. Grâce au concours de nombreux acteurs locaux, plus de 50 rendez-vous sont proposés partout en Pays Basque pour parler d’(a)ménagement du territoire et donc de (re)conquête de l’espace, afin de relever le défi climatique !

lire


Création d'une haie naturelle, corridor écologique favorable à la faune de la Corniche basque et traitement des dépôts sauvages de déchets.

Les jeunes écocitoyens d'Urrugne en action !

| 12 Aout 2022

Cet été deux chantiers participatifs ouverts aux jeunes ont été coanimé par les services de la commune de Urrugne et le CPIE Littoral basque. L'espace naturel sensible de la Corniche basque a été concerné par le premier et plus précisément la plateforme écologique et pédagogique de Laburrenia. Le second a eu lieu près du lac d’Ibardin au cœur du site Natura 2000 Larrun -Xoldo.

lire


La plage d'Hendaye, objectif

Adoption charte "Plage sans déchet plastique"

| 29 Juillet 2022

La Ville d'Hendaye poursuit ses actions et ses bonnes pratiques pour la préservation de sa plage. Pour aller plus loin dans son engagement le Conseil municipal a voté à l’unanimité la signature de la charte "Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires" lors de sa séance du 20 juillet dernier. Le CPIE contribue à la démarche en mettant en place des nettoyages de plages et des actions d'éducation à l'environnement pour les établissements scolaires hendayais.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP