" Le rôle de la biodiversité dans les socio-écosystèmes de Nouvelle-Aquitaine "

Façonnés et gérés par l’Homme, comme le massif forestier des Landes de Gascogne, le marais Poitevin, les pâturages limousins, les vallées alluviales, ou dans une moindre mesure espaces plus secrets et sauvages, telles que les milieux rocheux pyrénéens, les vieilles forêts, certaines falaises du littoral, ces territoires abritent des écosystèmes qui sont le support de nos sociétés.

| 25 Aout 2020

Nous vous conseillons cette magnifique étude menée à la demande de la Région Nouvelle-Aquitaine par ECOBIOSE dans la cadre de la stratégie régionale NEO TERRA.

ECOBIOSE est le comité scientifique régional interdisciplinaire sur les enjeux économiques et socio-culturels de la Biodiversité, coordonné par Vincent BRETAGNOLLE, Directeur de recherche au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé.

Il travaille sur les rôles et l’état de la biodiversité dans le fonctionnement des sociétés humaines et des écosystèmes du territoire Nouvelle-Aquitaine.

Il étudie ainsi la dépendance des activités humaines à la nature, que ce soit dans les plaines agricoles, en viticulture, sylviculture, dans la gestion de l’eau, sur les milieux artificialisés,… en s’appuyant sur l’ensemble des publications scientifiques régionales en la matière.

La paragraphe Biodiversité et paysages herbagers (page 208) nous indique l'importance du rôle de la biodiversité sur les activités agricoles développées sur les prairies en générale.

Cela est important pour la bonne compréhension des enjeux sur la Corniche basque par exemple…

  • Rôle de la biodiversité dans la quantité de fourrage produit
  • Rôle de la biodiversité dans la qualité fourragère
  • Rôle de la diversité floristique des prairies pour la biodiversité associée
  • Maintien de la qualité et fertilité des sols, et limitation de l’érosion
  • Stockage du carbone
  • Régulation des crues et épuration de l’eau
  • ...

Le comité scientifique a terminé son rapport, le voici en consultation libre.

A consommer sans modération!

Vous pouvez le consulter ICI ou ci-contre


LA SEMAINE HENDAYAISE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2020

| 17 Septembre 2020

Chaque année, du 30 mai au 5 juin a lieu la Semaine Européenne du Développement Durable. Elle promeut à travers toute l’Europe le développement durable et ses enjeux. Cette année, en raison du contexte sanitaire,l'événement est reporté du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre 2020.

lire



Phasme gaulois Clonopsis gallica - Photo INPN - J.LAIGNEL

DES PHASMES SUR LE LITTORAL BASQUE...PREMIERS RETOURS...

| 20 Aout 2020

Nous avons fait en début de mois un appel à contributions concernant les phasmes de la région, en particulier pour avoir une idée de l’étendue de la population férale du phasme indien Carausius morosus. Cette petite enquête était motivée par la simple curiosité résultant des rencontres fréquentes, depuis plusieurs années, de cette espèce exotique chez nous. Voici les premiers enseignements de cette de démarche de science participative...

lire


Des espèces locales pour les haies...

| 14 Aout 2020

Vous souhaitez embellir votre jardin, votre quartier, les pourtours de vos champs ou les espaces verts de votre commune ? La conservation de la biodiversité est l'un de vos objectifs ? Ces nouvelles ressources sont faites pour vous !

lire


Carausius morosus ci-dessus à Biriatou le 7 octobre 2016, ci-dessous à Urrugne le 31 juillet 2020

DES PHASMES SUR LE LITTORAL BASQUE, APPEL A CONTRIBUTION...

| 03 Aout 2020

Depuis des années, plusieurs observations du phasme d’origine indienne Carausius morosus ont été faites au moins sur les communes d’Hendaye, Biriatou et Urrugne. Nous faisons appel à votre aide pour nous aider à mieux connaître cette espèce totalement inoffensive. Parole à Xavier CUGNO, naturaliste habitant de Biriatou, qui s'intéresse de près à la biodiversité locale et qui souhaite bénéficier de vos contributions pour mieux étudier et comprendre ce phénomène...

lire


Un des deux individus posé sur la main d'Emma actuellement en stage au CPIE

La Cordulie à corps fin ou comment évaluer la valeur naturaliste de la Corniche basque...

| 27 Juillet 2020

Le CPIE littoral basque est chargé de la valorisation publique du Domaine d'Abbadia à Hendaye et de la gestion patrimoniale de la Corniche basque à Urrugne. Valoriser un espace naturel c'est l'ouvrir au public, le faire comprendre aux jeunes générations pour qu'elles le protègent. Mais c'est aussi lui donner une valeur…

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP