" Le rôle de la biodiversité dans les socio-écosystèmes de Nouvelle-Aquitaine "

Façonnés et gérés par l’Homme, comme le massif forestier des Landes de Gascogne, le marais Poitevin, les pâturages limousins, les vallées alluviales, ou dans une moindre mesure espaces plus secrets et sauvages, telles que les milieux rocheux pyrénéens, les vieilles forêts, certaines falaises du littoral, ces territoires abritent des écosystèmes qui sont le support de nos sociétés.

| 25 Aout 2020

Nous vous conseillons cette magnifique étude menée à la demande de la Région Nouvelle-Aquitaine par ECOBIOSE dans la cadre de la stratégie régionale NEO TERRA.

ECOBIOSE est le comité scientifique régional interdisciplinaire sur les enjeux économiques et socio-culturels de la Biodiversité, coordonné par Vincent BRETAGNOLLE, Directeur de recherche au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé.

Il travaille sur les rôles et l’état de la biodiversité dans le fonctionnement des sociétés humaines et des écosystèmes du territoire Nouvelle-Aquitaine.

Il étudie ainsi la dépendance des activités humaines à la nature, que ce soit dans les plaines agricoles, en viticulture, sylviculture, dans la gestion de l’eau, sur les milieux artificialisés,… en s’appuyant sur l’ensemble des publications scientifiques régionales en la matière.

La paragraphe Biodiversité et paysages herbagers (page 208) nous indique l'importance du rôle de la biodiversité sur les activités agricoles développées sur les prairies en générale.

Cela est important pour la bonne compréhension des enjeux sur la Corniche basque par exemple…

  • Rôle de la biodiversité dans la quantité de fourrage produit
  • Rôle de la biodiversité dans la qualité fourragère
  • Rôle de la diversité floristique des prairies pour la biodiversité associée
  • Maintien de la qualité et fertilité des sols, et limitation de l’érosion
  • Stockage du carbone
  • Régulation des crues et épuration de l’eau
  • ...

Le comité scientifique a terminé son rapport, le voici en consultation libre.

A consommer sans modération!

Vous pouvez le consulter ICI ou ci-contre


L'hiver chez les oiseaux marins du littoral basque

| 07 Décembre 2020

L'hiver est bien arrivé sur le littoral basque cette semaine avec son lot de précipitations, vent, houle et températures en baisse... Nous en profitons pour relayer la lettre d'info de l'association HEGALALDIA qui vient en aide à la faune en difficulté au pays basque et à laquelle nous confions les oiseaux que nous récupérons parfois sur le littoral.

lire


Budget participatif 64, soutenons nos amis du CPIE Pays basque !

| 02 Décembre 2020

Depuis le 21 novembre, tout citoyen de plus de 11 ans, résidant, étudiant ou travaillant dans le département des Pyrénées-Atlantiques est invité à voter pour 3 projets innovants et porteurs de solidarité dans le cadre du dispositif "Budget participatif 64".

lire



Le nouveau portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine

| 26 Novembre 2020

Bienvenue sur le portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine. Ce portail est coordonné par un cortège d'associations naturalistes de la région. Il synthétise l'ensemble des connaissances et des actions menées sur la thématique des Amphibiens et Reptiles à l'échelle du territoire.

lire


Percnoptère d'Egypte en vol. Crédit photo Jean Currutcharry / Saiak

SAIAK et le suivi des Percnoptères d'Egypte

| 23 Novembre 2020

Une fois n'est pas coutume, nous valorisons içi une action développée par autrui. La qualité du travail mené par de cette association naturaliste historique du pays basque, nous incite à vous la faire connaître...

lire


Ambrosia artemisiifolia @ O.Roquinarc'h / INPN

Santé / Environnement, les CPIE du 64 se saisissent de la problématique "Ambroisie".

| 17 Novembre 2020

Durant l'année 2020, les 3 CPIE situés sur le territoire départemental des Pyrénées Atlantiques ont initié un projet de sensibilisation de la population locale à la problématique de l'Ambroisie. Grace à l'ARS Nouvelle-Aquitaine le projet va se développer dans les mois et années à venir. C'est heureux car cette espèce végétale exotique envahissante déjà présente dans de nombreuses régions de France a tendance à se rapprocher de nous.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP