plantes_exotiques_envahissantes_du_littoral_basque

Plantes exotiques envahissantes du Littoral Basque

Située en zone littorale au sud du golfe de Gascogne, la Corniche témoigne de la présence de plus en plus prégnante d’espèces végétales invasives.

| 02 Septembre 2020

La Corniche basque offre de nombreux paysages bocagers à forte valeur patrimoniale. Cet espace classé espace naturel sensible est un réservoir de biodiversité et contribue ainsi à sa conservation. Il permet à de nombreuses espèces espèces animales et végétales d’y trouver refuge.

Pour faire face à l’expansion des plantes exotiques envahissantes, il faut ensemble, riverains, acteurs des espaces verts et de l’horticulture, jardiniers, gestionnaires des milieux naturels, améliorer notre connaissance et modifier nos habitudes.

Cet outil pourra servir d’appui technique pour des mesures de gestion à appliquer à l’avenir tant sur la protection et la reconstitution de continuités biologiques qu’en matière de régulation des espèces invasives.

Ainsi un technicien du CPIE peut vous accompagner pour des conseils sur la gestion de votre jardin ou de vos espaces agricoles. Des rendez-vous techniques gratuits peuvent être pris afin d’aborder ces sujets.

Connaître pour mieux protéger, impliquer pour mieux sensibiliser, prendre part pour mieux agir! Voilà la démarche proposée par notre CPIE sur votre territoire.

Alors, contactez-nous!



Portrait de Cathy Constant-Elissagaray et de son association Libre Cueillette

| 04 Mai 2021

Le Centre de Ressources vise à faire découvrir des personnes et des structures ressources qui agissent en faveur de l’environnement et qui sont des sources de connaissances à l’échelle locale. Cet article introduit aujourd’hui Cathy, une femme très engagée sur le territoire. Nous évoquerons quelques-uns de ses projets : BAB 2050, Anglet sauvage…

lire


Le Défi Déclics Energie-eau relevé au Pays Basque !

| 03 Mai 2021

Notre CPIE s'est impliqué aux côtés du CPIE Pays basque et de la Communauté d'Agglomération Pays basque pour la mise en place et l'animation de ce beau projet d'accompagnement de la population dans la prise en compte concrète et locale des enjeux du développement durable.

lire


Atlas des papillons de jour d'Aquitaine

| 26 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque contribue à la connaissance naturaliste de son territoire. C'est ainsi qu'il développe depuis plusieurs années un suivi scientifique généraliste (oiseaux, reptiles, amphibiens, odonates, flore, chiroptères, pollinisateurs...). Ses données relatives aux papillons de jour sont intégrées dans l'ouvrage en cours d'édition que nous vous présentons ci-dessous.

lire


OPEN, UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE POUR LES SCIENCES PARTICIPATIVES

| 25 Mars 2021

Animé par l’Union nationale, le portail OPEN est actif avec sa communauté. Un nouveau webinaire sur les données opportunistes s’est déroulé le 11 mars et peut être revu en ligne, et le groupe Facebook d’échange et d’entraide entre acteurs des sciences participatives biodiversité est lancé depuis le 8 mars.

lire


Nettoyage de printemps, mobilisation des habitants et acteurs hendayais pour préserver le littoral

| 24 Mars 2021

C'est sous un beau soleil qu'une soixantaine d'hendayaises et d'hendayais ont répondu à l'appel de la mobilisation citoyenne lancé par la Ville d'Hendaye et le CPIE Littoral-basque Euskal-itsasbazterra.

Dans le respect des gestes barrières, les participants se sont réparti sur trois points de ramassage (Deux jumeaux, Sokoburu, Txingudi).

Une joli occasion de protéger notre...

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP