ZERRALIAK, des haies plessées sur la corniche basque
Dans le cadre des actions de gestion patrimoniale de la Corniche basque développées par le CPIE en partenariat avec les collectivités territoriales*, des journées de formation des équipes techniques sont mises en place chaque année. C'est ainsi que le Mardi 3 Novembre 2020, 11 personnes ont participé à une journée de formation sur la thématique du plessage.
| 04 Novembre 2020
L'action de formation s'est déroulée en extérieur en bordure d'une parcelle propriété publique et exploitée par l'un des agriculteurs de la corniche.
Le plessage est une technique traditionnelle de composition et de conduite de haies naturelles vivantes.
Au pays basque cette technique ancestrale porte le nom de ZERRALIA, elle est appelée haie tressée.
Elle consiste à plier les rameaux de différentes espèces présentes (Noisetier, Épineux noir, Cornouiller sanguin, Aulne...), à les agencer entres elles à l'horizontal afin de constituer une clôture vivante efficace pour contenir le bétail.
Cette action s'effectue obligatoirement en hiver pendant la période de dormance de la végétation.
La haie est un lieu de vie pour une faune et flore: elle constitue un habitat propice à la reproduction, au nourrissage en préservant un refuge et en garantissant la quiétude nécessaire.
Elle joue aussi un rôle de réservoir biologique. C'est dans la haie que se trouve la plus grande diversité biologique et l'ensemble du réseau de haies favorise la conservation du patrimoine naturel.
Grâce à l'utilisation des essences locales adaptées aux contraintes du milieu (embruns et autres facteurs abiotiques), la haie est favorable aux activités agricoles de la Corniche.
La haie agit en brise vent et assure une protection du bétail par rapport aux intempéries.
Le haie naturelle est enfin très favorable aux pollinisateurs et donc à la richesse floristique des prairies exploitées.
La technique du plessage est une alternative très efficace aux clôtures en barbelés et piquets d'acacias plus intrusives dans le paysage et plus onéreuses en terme d'investissement.
La haie plessée permet aussi d'orienter les fluxs de visiteurs de manière très naturelle et acceptée par le public.
Sept agents des services techniques d'Urrugne ainsi que 3 employés du CPIE ont bénéficié de cette formation initiée par Jaime Jimenez, de l'entreprise d'assistance technique pour la gestion et l'aménagement des espaces ruraux "Paysage de Mares - Haies d'Arbres" basée à Arrast À¢'€'" Larrebieu.
La matinée a été consacrée à la présentation de cette technique ancienne trop peu répandue aujourd'hui ainsi que les enjeux de conservation de la biodiversité sur la corniche.
Les agents ont ensuite mis en pratique la technique du plessage, ils ont dë notamment supprimer une ancienne clôture de barbelés afin de créer une continuité végétale naturelle pour délimiter la parcelle. Voir image ci-contre.
En dépit de conditions conditions météorologiques assez humides, ce fut un réel moment de partage d'expériences, les agents ont apprécié le contenu de la formation et cette technique plus naturelle pourra être mise en place par ailleurs...
Sans empêcher l'innovation, les techniques ancestrales et les savoirs locaux sont souvent très pertinents et adaptés au terroir... Il convient de se les réapproprier...
D'autres journées techniques pourront être proposées en 2021 afin de sensibiliser les acteurs de la Corniche basque à la richesse de notre patrimoine naturel et à la nécessité de le préserver.
La conciliation de la conservation de la biodiversité et des activités humaines passe par la formation et l'accompagnement des habitants, agriculteurs, techniciens et acteurs en général du territoire.
Cette formation en est un bel exemple!
* Conservatoire du littoral, Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Pyrénées Atlantiques, Communauté d'Agglomération Pays basque, Mairie d'Urrugne et CPIE Littoral basque
INFOS + sur les haies naturelles ICI
Imanol Amestoy, salarié du CPIE Littoral basque



