Découvrir: BioLit

biolit_exemple_d_utilisation_des_donn_es_citoyennes_

BioLit : exemple d'utilisation des données "citoyennes" !

Le CPIE Littoral basque anime des sorties "BioLit" des observateurs de l'estran, sorties qui impliquent le grand public et des étudiants dans la collecte de données sur la biodiversité de notre littoral. Nous faisons ainsi partie d'un réseau national de sciences participatives qui alimente plusieurs protocoles d'étude de l'estran. Nous venons d'apprendre qu'une équipe de chercheurs en Normandie a pu analyser une partie des données collectées en France sur 10 ans et a publié ses résultats.

| 06 Janvier 2022

Grâce à la mobilisation de tous les observateurs du littoral, nos chercheurs partenaires ont avancé dans la compréhension des réponses des communautés de bigorneaux face aux pressions environnementales et aux pollutions humaines.

L’étude vient d’être publiée dans la revue scientifique STOTEN (Science of the Total Environment) au facteur d’impact* de 7,963, ce qui à l’échelle des revues sur l’environnement la positionne parmi les meilleures.

Le protocole "Algues brunes et bigorneaux" du programme national de sciences participatives BioLit, pour biodiversité littorale, a mobilisé pendant près de 10 ans, plus de 30 structures associatives, scientifiques, universitaires, scolaires et citoyennes, avec un total de 2400 participants.

Ensemble, ils ont collecté 2652 échantillons dans 55 sites répartis sur plus de 1000 kmde côte atlantique française.

Les données fournies par la communauté BioLit, parce qu’elles sont fiables et solides, ont permis de montrer que sur la façade ouest de la France, la diversité et l’abondance des bigorneaux réagissent aux pressions environnementales d’origine humaine, plutôt qu’aux facteurs biogéographiques.

En effet, les concentrations d’azote inorganique, de nitrates notamment, et de matières en suspension présentes dans les grands fleuves qui se jettent sur la côte ouest, réduisent de 65 à 85% l’abondance des gastéropodes.

Les deux enseignements principaux de cette étude sont les suivants:

  • Le suivi des populations de gastéropodes donne des informations sur la qualité des écosystèmes côtiers. Véritables détecteurs de la qualité des eaux, ils sont une aide précieuse à la gestion et à la protection des milieux littoraux tempérés.
  • Les sciences participatives font la preuve de leur pertinence pour développer des indicateurs performants de la qualité et des effets des activités humaines sur la biodiversité des écosystèmes côtiers.

Ici pour l'information sur le site de BioLit, et ici pour l'article du journal.



Bilan national "BioLit" de l'année 2020

| 16 Juillet 2021

Le CPIE Littoral basque est relais local pour le programme BioLit en partenariat avec beaucoup d'autres structures partout sur les côtes de la France. Dans ce rapport d’activités, vous découvrirez les temps forts qui ont rythmé cette année passée de l'association Planète Mer (qui a créé ce dispositif) et les nombreuses perspectives de développement qui se dessinent au bénéfice des océans.

lire


Oursin violet et cystoseire

Sortie BioLit les observateurs du littoral, le 11 mars 2020

| 23 Mars 2020

Un jour de très grand marée, un super beau temps et avant le "confinement", nous avions la chance de sortir sur l'estran rocheux aux Deux Jumeaux. Marie Pivot, adhérente de l’association, nous partage quelques impressions.

lire



BioLit

BioLit – Les observateurs du littoral

Un programme national de science participative

BioLit, c’est un réseau de femmes et d’hommes, qui s’investissent dans des structures d’éducation à l’environnement, de gestion et de protection de la nature. Partenaires de BioLit, ils sont prêts à partager leurs connaissances du littoral et à vous y accompagner.

Depuis 2016 le CPIE Littoral basque fait partie de ce réseau en tant que relais local. Lors des sorties organisées sur l’estran rocheux pour des scolaires, des groupes d’étudiants ou du grand public, nous introduisons la démarche BioLit et ses protocoles.

Le mot "protocole" beaucoup utilisé en science, désigne la manière dont les observations seront réalisées afin d’assurer une compatibilité entre les résultats, les règles du jeu en quelque sort. Un protocole peu être très simple, abordable par le néophyte (c’est le cas du protocole "A vos observations") ou un peu plus compliqué (comme "Algues brunes et bigorneaux"), jusqu’à un niveau expert qui demande une formation et une technicité importante (n’ayez pas peur, le CPIE ne fait pas participer le grand public à ce type d’étude!).

Une particularité du protocole "Algues brunes" est qu’il a été développé et testé en Bretagne, région qui a des conditions et donc des espèces souvent très différentes de ceux de notre littoral basque. Afin de pouvoir réaliser des observations pertinentes sur nos estrans et en même temps participer à la démarche nationale il nous a fallu mener un travail d’adaptation en collaboration avec nos collègues historiques de l’Institut des Milieux Aquatiques (nos partenaires du projet Pêche à Pied) et le Centre de la Mer de Biarritz.

Le résultat nous a aussi donné un protocole que nous pouvons utiliser avec les écoles qui participent au programme des Aires Marines Éducatives (AME). Le CPIE LB est référente de ce programme, encore en collaboration avec les mêmes partenaires, pour plusieurs écoles sur les communes d’Urrugne et d’Hendaye.

Nous vous proposons alors le choix: venir sur l’un de nos sorties afin de nous aider à récolter des données locales à charger sur notre outil cartographique et/ou monter vos observations simples directement vers le site de BioLit.

En effet notre outil cartographique va peu à peu intégrer plusieurs protocoles mais vous pouvez d’ores et déjà commencer à rajouter vos observations diverses.



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP