Avec le CPIE, des jeunes en service national universel passent à l'action sur la Corniche basque.
110 jeunes âgés de 15 à 17 ans ont agi concrètement sur la Corniche basque dans le cadre de leur "séjour de cohésion" du Service National Universel (SNU). Ce projet avait pour objectif de développer un "esprit de cohésion et d'entraide" par la mise en place d'activités physiques, sportives, culturelles, des chantiers participatifs, des visites et des rites républicains.
| 26 Juillet 2024
L'environnement et la prévention des risques occupent une place importante dans le programme SNU, ce qui a permis au CPIE Littoral basque de proposer des interventions adaptées. Le nombre important de jeunes a posé un sérieux défi logistique: il fallait non seulement les répartir en petits groupes pour permettre de vrais échanges, mais aussi prévoir des lieux de pique-nique à proximité, des toilettes et de l'eau potable à disposition. Les chargés de mission du CPIE, gestionnaire de la Corniche, ont facilité la possibilité d'utiliser l'esplanade d'Etzan borda (Ball-trap) et aussi de pique-niquer au fronton municipal (remerciements àla Ville d'Urrugne, propriétaire des lieux).
En ce qui concerne la partie environnementale, nous avons choisi d'aborder la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sur le territoire. En guise d'introduction une lecture de paysage a permis de comprendre la constitution progressive d'un grand site naturel protégé par le Conservatoire du littoral et ses partenaires associés, région, département, agglomération et commune.Les différents usages présents ont été observés et commentés (agriculture, vignoble, stand de tir, déchetterie...). Nous avons aussi visité la plateforme écologique installée par l'équipe Milieux Naturels de Urrugne et animée par le CPIE. Nous avons expliqué des méthodes de gestion des EEE (arrachage/broyage/compostage...) et montré des expériences de renaturation du site de Laburrenia (plantation de haies vives, création de mare pour encourager les amphibiens, pépinière de plants locaux pour une utilisation paysagère, plantes à fleurs favorables aux pollinisateurs...).
La dimension prévention des risques littoraux a été abordée par l'autre partie du groupe. C'est aussi par une lecture du paysage que l'on a identifié sur des photos aériennes les "aléas" présents sur le secteur, c'est-à-dire des phénomènes naturels, dangereux et plus ou moins "aléatoires"! Ces aléas sont notamment liés à l'érosion des falaises mais vont inclure aussi la submersion marine et les inondations. Nous avons ensuite croisé cette analyse de base avec l'observation des "enjeux" exposés aux aléas (maisons, routes, port...des choses qui ont une valeur pour la société humaine).
La deuxième partie de cette intervention mettait l'accent sur les divers rôles et responsabilités en gestion de risque, du maire aux sapeurs-pompiers, l'habitant, le citoyen dont les comportements réflexes sont à entretenir pour augmenter la résilience des populations.
Un grand merci au personnel encadrant, aux chargés de mission et aux stagiaires présents au CPIE pour leur aide dans la bonne conduite de cette action de sensibilisation et de passage à l'action.
Pour aller plus loin:
- Nous vous encourageons à utiliser notre centre de documentation en ligne pour en savoir plus sur les risques et les caractéristiques environnementales du territoire en CLIQUANT ICI
- Suivez le programme des actions du CPIE pour vous inscrire dans les prochaines actions en cliquant ICI
- Inscrivez-vous à la lettre d'informations gratuite du CPIE en CLIQUANT ICI