plantes-exotiques-envahissantes-du-littoral-basque

Plantes exotiques envahissantes du Littoral Basque

Située en zone littorale au sud du golfe de Gascogne, la Corniche témoigne de la présence de plus en plus prégnante d’espèces végétales invasives.

| 02 Septembre 2020

La Corniche basque offre de nombreux paysages bocagers à forte valeur patrimoniale. Cet espace classé espace naturel sensible est un réservoir de biodiversité et contribue ainsi à sa conservation. Il permet à de nombreuses espèces espèces animales et végétales d’y trouver refuge.

Pour faire face à l’expansion des plantes exotiques envahissantes, il faut ensemble, riverains, acteurs des espaces verts et de l’horticulture, jardiniers, gestionnaires des milieux naturels, améliorer notre connaissance et modifier nos habitudes.

Cet outil pourra servir d’appui technique pour des mesures de gestion à appliquer à l’avenir tant sur la protection et la reconstitution de continuités biologiques qu’en matière de régulation des espèces invasives.

Ainsi un technicien du CPIE peut vous accompagner pour des conseils sur la gestion de votre jardin ou de vos espaces agricoles. Des rendez-vous techniques gratuits peuvent être pris afin d’aborder ces sujets.

Connaître pour mieux protéger, impliquer pour mieux sensibiliser, prendre part pour mieux agir! Voilà la démarche proposée par notre CPIE sur votre territoire.

Alors, contactez-nous!


L'hiver chez les oiseaux marins du littoral basque

| 07 Décembre 2020

L'hiver est bien arrivé sur le littoral basque cette semaine avec son lot de précipitations, vent, houle et températures en baisse... Nous en profitons pour relayer la lettre d'info de l'association HEGALALDIA qui vient en aide à la faune en difficulté au pays basque et à laquelle nous confions les oiseaux que nous récupérons parfois sur le littoral.

lire


Budget participatif 64, soutenons nos amis du CPIE Pays basque !

| 02 Décembre 2020

Depuis le 21 novembre, tout citoyen de plus de 11 ans, résidant, étudiant ou travaillant dans le département des Pyrénées-Atlantiques est invité à voter pour 3 projets innovants et porteurs de solidarité dans le cadre du dispositif "Budget participatif 64".

lire



Le nouveau portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine

| 26 Novembre 2020

Bienvenue sur le portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine. Ce portail est coordonné par un cortège d'associations naturalistes de la région. Il synthétise l'ensemble des connaissances et des actions menées sur la thématique des Amphibiens et Reptiles à l'échelle du territoire.

lire


Percnoptère d'Egypte en vol. Crédit photo Jean Currutcharry / Saiak

SAIAK et le suivi des Percnoptères d'Egypte

| 23 Novembre 2020

Une fois n'est pas coutume, nous valorisons içi une action développée par autrui. La qualité du travail mené par de cette association naturaliste historique du pays basque, nous incite à vous la faire connaître...

lire


Ambrosia artemisiifolia @ O.Roquinarc'h / INPN

Santé / Environnement, les CPIE du 64 se saisissent de la problématique "Ambroisie".

| 17 Novembre 2020

Durant l'année 2020, les 3 CPIE situés sur le territoire départemental des Pyrénées Atlantiques ont initié un projet de sensibilisation de la population locale à la problématique de l'Ambroisie. Grace à l'ARS Nouvelle-Aquitaine le projet va se développer dans les mois et années à venir. C'est heureux car cette espèce végétale exotique envahissante déjà présente dans de nombreuses régions de France a tendance à se rapprocher de nous.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP