SAIAK et le suivi des Percnoptères d'Egypte
Une fois n'est pas coutume, nous valorisons içi une action développée par autrui. La qualité du travail mené par de cette association naturaliste historique du pays basque, nous incite à vous la faire connaître...
| 23 Novembre 2020
SAIAK est une association loi 1901 à but non lucratif, d’intérêt général. Elle a été fondée en 1979 à Baigorri. Elle s'intéresse à l'avifaune du pays basque et agit particulièrement sur les recensements et les suivis de reproduction des espèces suivantes: Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Vautour fauve, Aigle royal, Hibou Grand-duc et Faucon pèlerin.
Pour les espèces sous Plan nationaux d’actions telles que Gypaète barbu, Vautour percnoptère et Vautour fauve, SAIAK transmet les données recueillies par ses membres au Pays Basque, à la DREAL Nouvelle Aquitaine qui les intègrent dans les programmes nationaux, européens ou internationaux qu’elle coordonne à l’échelle régionale ou nationale.
L'association a pour objet d’agir en faveur de la biodiversité et pour la protection des oiseaux et de leurs habitats par toutes études concourant à l’amélioration de leur connaissance ou pouvant favoriser les échanges culturels relatifs au lien entre l’Homme et la Nature par des actions de sensibilisation et des interventions sur le terrain;
Plus spécifiquement elle s’attache à agir en faveur des rapaces et particulièrement de leurs habitats liés au pastoralismetout en favorisant les échanges entre les différents acteurs du territoire, contribuant ainsi à la préservation et à la valorisation de la biodiversité, du patrimoine naturel et culturel du Pays Basque.
Actuellement SAIAK mène une action "Suivi télémétrique des vautours percnoptères des dortoirs du Pays Basque". Cette espèce migratrice typique du milieu montagnard peut être observée à proximité du littoral basque (Montagnes de Larrun / La Rhune, Aiako harriak / 3 couronnes, Jaizkibel).
C'est un particulier cette action qui est valorisée dans la lettre N° 3 que nous vous proposons ci-contre.
Bonne lecture, et un grand BRAVO à SAIAK!
Infos + ICI