Activités sportives et scientifiques en même temps ? C'est possible !
Dans la continuité de nos efforts au CdRTT de faire connaître et renforcer les réseaux de structures qui œuvrent à la protection de l'environnement sur notre territoire, nous voudrions signaler que "La Pagaie Sauvage" reprend ses expéditions en 2022 !
| 11 Mars 2022
La Pagaie Sauvage s'est déjà associée avec nous pour un atelier à Asporotsttipi le 3 décembre 2021 pendant notre exposition sur les micropolluants dans le cadre du projet ARRISKUA.
C'est une association collégiale rassemblant des citoyens bénévoles, sportifs, animateurs, pêcheurs, étudiants, promeneurs sensibles à la problématique des déchets en rivières.
Sa première vocation est d'être un réseau de partage de connaissance autour des microplastiques en eaux douces, tout en assurant un lien solide entre les acteurs locaux et la recherche afin que les dangers liés à la présence de cette pollution soient connus et étudiés sur le territoire national. De ce fait, La Pagaie Sauvage facilite l'accès aux données brutes pour les chercheurs en établissant des outils de sciences participatives adéquates (problématique soulevée, territoire étudié, populations locales susceptibles de participer...) puis assure la transmission des résultats et des observations réalisés par les professionnels de recherche via notamment une carte interactive et la diffusion de nombreux supports pédagogiques (vidéos, jeux, et autres supports visuels).
Pour info, l'assemblée générale de l'association se tiendra le mercredi 16 mars de 18h à 20h, dans les locaux au 28 chemin de Salbace à Bayonne, pour faire le point sur l'année passée, mais aussi sur les projets à venir. Car oui, il y en a.
Même si les expéditions sur l'eau ne vous parlent pas il y a plein d'autres façons de contribuer à leurs recherches, recherches menées avec des chercheurs de plusieurs universités. Leur site web est aussi une excellente ressource sur ce sujet. C'est un sujet très présent dans les médias (hors actualités!) et il convient de bien comprendre le problématique chacun à son niveau, pour pouvoir décrypter les débats.
Ici quelques ressources supplémentaires pour vous aider:
Site de la Pagaie Sauvage par ici
Il y a beaucoup d'articles sur le web, dont les trois suivants:
La plastique, marquer éventuel de l'anthropocène