Résidence Art & Science 2024-2025 dans le cadre du programme Arriskua
En 2024 et 2025 dans le cadre du projet Arriskua, la résidence Nekatoenea a accueilli un binôme artiste et scientifique, Eugénie Chat et Guillaume Mercier, dans un projet sur les risques naturels liés à l'eau. Ici Guillaume nous a partagé un article qui résume son expérience de cette résidence.
| 31 Octobre 2025
"Les risques naturels liés à l'eau - submersions marines, inondations, érosion - représentent une préoccupation majeure pour les territoires côtiers. Sur le littoral basque, fortement exposé aux aléas et marqué par une urbanisation dense, leur compréhension et leur représentation sont essentielles pour renforcer la culture du risque.
Cet article présente une approche interdisciplinaire qui associe analyse scientifique (étude des processus physiques, dynamiques littorales, vulnérabilités) et médiation artistique (cartographies sensibles, installations visuelles, créations immersives). Elle a été expérimentée auprès de différents publics, notamment des lycéen·nes, durant l'année 2024-2025 dans le cadre d'une résidence « Art et science » du projet Arriskua porté par le CPIE Littoral basque.
L'objectif est de croiser savoirs scientifiques et démarches créatives afin de favoriser l'appropriation des connaissances, nourrir la mémoire collective et encourager des pratiques de prévention et d'adaptation. Cette démarche hybride ouvre ainsi la voie à une résilience territoriale fondée sur l'alliance entre rigueur scientifique et sensibilité artistique."
(c) Guillaume Mercier,Résidence d'artistes Nekatoenea, Conservatoire du Littoral & CPIE Littoral basque / Hendaye. Œuvre réalisée dans le cadre de la résidence Arriskua 2023/2025
Pour savoir plus sur Guillaume et Eugénie vous pouvez lire la présentation sur la page de Nekatoenea par ICI
L'intégralité de l'article de Guillaume est à télécharger en pdf en bas.






