Découvrir: Climat, risque, adaptation

residence_art_science_2024_2025_dans_le_cadre_du_programme_arriskua

Résidence Art & Science 2024-2025 dans le cadre du programme Arriskua

En 2024 et 2025 dans le cadre du projet Arriskua, la résidence Nekatoenea a accueilli un binôme artiste et scientifique, Eugénie Chat et Guillaume Mercier, dans un projet sur les risques naturels liés à l'eau. Ici Guillaume nous a partagé un article qui résume son expérience de cette résidence.

| 31 Octobre 2025

"Les risques naturels liés à l'eau - submersions marines, inondations, érosion - représentent une préoccupation majeure pour les territoires côtiers. Sur le littoral basque, fortement exposé aux aléas et marqué par une urbanisation dense, leur compréhension et leur représentation sont essentielles pour renforcer la culture du risque.

Cet article présente une approche interdisciplinaire qui associe analyse scientifique (étude des processus physiques, dynamiques littorales, vulnérabilités) et médiation artistique (cartographies sensibles, installations visuelles, créations immersives). Elle a été expérimentée auprès de différents publics, notamment des lycéen·nes, durant l'année 2024-2025 dans le cadre d'une résidence « Art et science » du projet Arriskua porté par le CPIE Littoral basque.

L'objectif est de croiser savoirs scientifiques et démarches créatives afin de favoriser l'appropriation des connaissances, nourrir la mémoire collective et encourager des pratiques de prévention et d'adaptation. Cette démarche hybride ouvre ainsi la voie à une résilience territoriale fondée sur l'alliance entre rigueur scientifique et sensibilité artistique."

(c) Guillaume Mercier,Résidence d'artistes Nekatoenea, Conservatoire du Littoral & CPIE Littoral basque / Hendaye. Œuvre réalisée dans le cadre de la résidence Arriskua 2023/2025

Pour savoir plus sur Guillaume et Eugénie vous pouvez lire la présentation sur la page de Nekatoenea par ICI

L'intégralité de l'article de Guillaume est à télécharger en pdf en bas.



ARRISKUA - Recherche structures d'éducation à l'environnement pour le développement d'actions en matière de culture du risque pour les lycéens du territoire Nouvelle Aquitaine.

| 10 Mai 2024

Une des nombreuses actions du projet Arriskua est la mise en place et l'animation d'une démarche expérimentale de suivi participatif de l'érosion des falaises en concertation avec différents partenaires (Conservatoire du littoral sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye, Observatoire de la Côte de Nouvelle Aquitaine, Lycée Ravel à St Jean de Luz...).

lire






Climat, risque, adaptation

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l'urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l'image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d'inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d'Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l'adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L'objectif du programme est:

  • d'Å'"uvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d'une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d'adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations...).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l'UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l'adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partenaires

arriskua_rollup
feder_et_region


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP