Les risques côtiers, changer notre regard : trois jours de formation vus par une participante
Les "À‚' Risques côtiersÀ‚' " voilà un vaste sujetÀ‚' ! Dans le cadre d'une formation de trois jours, le CPIE Littoral Basque a proposé de changer notre regard sur cette thématique si large. Qu'est ce que le risqueÀ‚' ? Comment transformer ce risque en opportunitéÀ‚' ? Et quelles techniques utiliser pour accompagner la population vers cette adaptation de comportementsÀ‚' ? Voici, les grandes questions que soulève le programme ARRISKUA et qui ont orchestré ces trois jours.
| 18 Novembre 2019
ï'"'¿Dans ce contexte, une vingtaine de participants se sont réunis pour s'informer, partager et réfléchir de concert sur cette thématique. Venu de divers milieux, animateurs, techniciens, enseignants, bénévoles, salariés et élus ont rassemblé leurs savoirs et participé à des animations après avoir tendu l'oreille pour assister à des interventions de spécialistes.
Au programme,définir le risque et s'intéresser à la manière dont il est perçu socialement, mais aussi comprendre le concept de résilience pour l'intégrer ensuite dans la création d'une culture du risque.
Pour la première journée, Alistair Brockbank et Laurence Elicetche du CPIE Littoral Basque, ont de concert introduit les trois jours de formation par un rappel définitionnel et contextuel des risques côtiers. La journée s'est poursuivi avec des témoignages saisissants d'un pompier et de trois habitants du territoire qui ont dë faire face à des situations de crise ou des conflits de perception.
Après cette introduction sur la perception sociale des risques côtiers, la réflexion s'est portée sur unedes stratégies d'action de la culture risque, celle de la résilience. Transformer le risque en opportunité, voilà l'objectif de la journée!
Deux intervenants du CEREMA se sont joint à nous pour développercette question.Ainsi, Isabelle Leroi-Dutilleul et David Nicogossian nous ont pousséà déconstruire les cas d'étude et envisager de nouveaux angles d'approche. Tous les participants ont bénéficié d'outils de médiation transposables dans leurs futures actions. Toutes ces clés d'action en mains, certains des plus motivés ont poursuit la discussion autour d'un repas partagé.
C'est sur cette belle dynamique de cohésion, que le troisième temps se dessine et que débute cette dernière journée. Juliette Bruneau et Alexis Gay spécialistes en psychologie sociale, ont alors bénéficié de toutes les réflexions des jours précédents pour attirer notre attention sur la capacité d'adaptation comportementale de l'individu selon son environnement mais aussi pour nous transmettre des astuces de communication visant à motiver le changement de comportement des citoyens.
Vendredi soir l'heure est au bilan et bonne nouvelle, l'objectif principal est atteint! Chaque participant est alors reparti avec un meilleur équipement pédagogique permettant de rendre les citoyens plus acteurs de leur sensibilisation.
Ainsi, au cours de ces trois jours, nous retiendrons la dynamique de cohésion qui s'est dessinée et renforcée entre tous les participants. Cette formation nous aura non seulement permis de partager un savoir et d'éveiller nos esprits sur d'autres manières de concevoir le risque, mais elle aura aussi été une opportunité pour chacun de tisser des liens avec une multitude d'acteurs pouvant présager de nombreuses collaborations à venir.
Un grand merci à tous les intervenants, à tous les participants et au CPIE Littoral Basque sans qui cette formation n'aurait pas vu le jour!
L'une des participants à cette formation.