Découvrir: Arriskua

sensibilisation-des-lyceens-de-la-cote-basque-sur-les-risques-littoraux-dans-le-cadre-du-projet-arriskua.

Sensibilisation des lycéens de la Côte basque sur les risques littoraux dans le cadre du projet ARRISKUA.

Dans le cadre du projet ARRISKUA, nous réalisons des interventions dans les Lycées du territoire afin de sensibiliser les élèves à une meilleure connaissance des risques littoraux et à l'intégration d'une culture du risque.

| 20 Novembre 2019

Depuis début janvier 2019, nous avons lancé le programme ARRISKUA d'information et de sensibilisation sur les risques naturels sur le littoral basque (inondations, érosion, submersion, pollution de l'eau, etc.).

Le but est de sensibiliser les différents publics à développer une culture du risque et à intégrer les bons comportements.

Ainsi, nous proposons des actions de sensibilisation auprès des publics jeunes et notamment auprès des lycées du territoire en favorisant une approche participative. Les interventions sont préparées en amont avec les enseignants référents pour être intégrées au programme scolaire.

Mi-novembre, nous avons réalisé des interventions dans deux lycées du territoire: le Lycée agricole Saint-Christophe (Saint-Pée-sur-Nivelle) et le Lycée maritime de Ciboure.

Avec comme support pédagogique le jeu de rôle RINAMED (Centre méditerranéen de l'Environnement, CPIE Pays de Vaucluse), nous avons invité les élèves à jouer le rôle de conseils municipaux et de professionnels pour aménager judicieusement et faire vivre un territoire. Ils ont été confrontés à des choix, dictés par les contraintes que leur imposent les aléas naturels.

Avec cet outil pédagogique ludique, les élèves ont ainsi pu mieux comprendre les risques et surtout mieux les appréhender.

D'autres interventions pédagogiques seront programmées dans les lycées du territoire.

Nous remercions les enseignants et les élèves pour leur implication.


Les risques côtiers, changer notre regard : trois jours de formation vus par une participante

| 18 Novembre 2019

Les " Risques côtiers " voilà un vaste sujet ! Dans le cadre d’une formation de trois jours, le CPIE Littoral Basque a proposé de changer notre regard sur cette thématique si large. Qu’est ce que le risque ? Comment transformer ce risque en opportunité ? Et quelles techniques utiliser pour accompagner la population vers cette adaptation de comportements ? Voici, les grandes questions que soulève le programme ARRISKUA et qui ont orchestré ces trois jours.

lire



Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP